Gexpertise 4D : Levés techniques 2D / 3D

Missions Levés techniques 2D / 3D

Une équipe pluridisciplinaire

Le levé de bâtiment 2D, répond à la nécessité d’approfondir et d’archiver la connaissance que l’on peut avoir d’un édifice à travers une approche globale et des mesures précises. Préalable à tout projet de réhabilitation, de rénovation, de mise aux normes, d’agencement, d’optimisation ou de modification d’un bâtiment existant, le levé de bâtiment 2D permet l’élaboration d’un plan détaillé au 1/50e, voire au 1/20e, renseigné de façon très fine. L’expérience et la maîtrise technique de Gexpertise 4D garantissent la qualité et la précision du rendu. Un savoir-faire récompensé par la fidélité des architectes, bureaux d’études et autres professionnels, qui face aux enjeux juridiques et financiers actuels, plébiscitent son expertise.

Une longueur d’avance sur le levé 3D

Par ailleurs, en amont et en aval de tous types de projets dans le domaine du bâtiment, Gexpertise 4D a su anticiper, depuis des années, sur la valeur ajoutée de la modélisation en 3 dimensions avant sa vulgarisation actuelle. L’expérience et l’expertise de son équipe pluridisciplinaire en matière de techniques d’acquisition 3D et modélisation tridimensionnelle confèrent à Gexpertise 4D une longueur d’avance sur le marché européen du levé de bâtiment 3D.

En effet, la maitrise de la lasergrammétrie (technologie d’acquisition avec laser scanner-3D) depuis plus de dix ans par Gexpertise 4D a bouleversé les méthodes de levé technique du bâtiment. Capable d’enregistrer plusieurs millions de points en trois dimensions (nuage de points) et en quelques minutes, avec une précision au millimètre, le relevé fournit donc des informations de très haute densité. Traitées numériquement, elles permettent la représentation exacte de l’élément relevé sous forme de maquette tridimensionnelle.

PLANS DE BATIMENT 1/50E

Le mesurage technique de précision : une spécialité historique de Gexpertise 4D.

Qu’il soit gestionnaire de biens, architecte, ou propriétaire, l’activité du donneur d’ordre dépend aujourd’hui de la qualité d’informations dont il dispose sur les bâtiments et installations dont il est responsable. Le relevé de bâtiment ou mesurage technique de précision, tel que le pratique Gexpertise 4D, est un formidable vecteur d’informations, dont la fiabilité de la mesure permet aux professionnels de l’immobilier de :

- Disposer de plans d’existants d’une grande précision avant la réalisation de travaux de réhabilitation.

- Disposer d’un état des lieux actualisé fiable et complet de l’ensemble des bâtiments,

- Numériser les plans de bâtiment existants et d’harmoniser des rendus par utilisation d’une charte graphique,

- Constituer une base de données à jour et harmonisée permettant une gestion efficace et pérenne de leur patrimoine immobilier.

Cette mission de relevé est finalisée par la remise au client d’un ou plusieurs documents : plans détaillés de bâtiment par niveaux, plans de façades, orthophotoplans, plans de coupe lesquels sont à l’échelle 1/50e, voire au 1/20e dans le levé de menuiseries…

LEVÉ DE STRUCTURE 2D

Qu'il soit de rénovation ou de réhabilitation, chaque projet nécessite une connaissance approfondie de la géométrie du bâtiment : le levé de structure (béton, bois, métal), effectué par les spécialistes de Gexpertise 4D reproduit le bâtiment dans son mode constructif selon les besoins du donneur d’ordre.

Le levé de bâtiment 2D s’articule autour de quatre types de représentation du bâti : plan, coupe, élévation (façade), orthophotoplan et permet de recueillir une quantité de données exhaustives avec une précision remarquable. Le traitement du relevé et l’établissement des documents graphiques au 1/50e, sont élaborés avec l’intégralité des informations relatives au bâti.

Le levé de structure permet l’élaboration :

- de plans
- de coupes
- de plans de façades

- d’orthophotoplans
- de plans de toiture

EXPERTISE : PARKING NORME 91-120

Parking norme 91-120, des contraintes règlementaires au millimètre près !

En France, les modalités de marquage délimitant l’emplacement d’aires de stationnement privées sont définies par la norme de parking NF P 91-120. Elle détermine les dimensions minimales d´emplacements et de circulations. L’application rigoureuse de la norme requiert des mesures parfaites pour un marquage irréprochable. À ce titre, Gexpertise 4D, en interlocuteur privilégié grâce à sa double expertise de la mesure de précision et de la construction, réalise les plans de préconisation et d’optimisation des implantations de parkings existants ou à l’état de projet, ainsi que des interventions de contrôle et de vérification avant la livraison du parking. Plus la sollicitation de Gexpertise 4D est anticipée dans le processus, plus son utilité est grande. La validation de Gexpertise 4D, en phase d’appel d’offre - avant le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) - des plans de construction, permet de vérifier en temps voulu que la structure béton permettra d’obtenir le nombre de classe A exigé.

La norme définit toutes les dimensions des places selon leur disposition : perpendiculaire, en épis, en long, présence de poteaux, de murs… Il faut retenir qu’une place rangée à 90°, dégagée de toute structure doit faire au minimum 5 mètres par 2, 3 mètres. La hauteur libre de tout le parking ne doit pas être inférieure à 2,2 mètres sous plafond et 2,00 mètres sous obstacles (poutres, signalisation, tuyaux, etc.). Il existe deux classes de place de stationnement : les emplacements « A » dit normaux et les emplacements « B » dits réduits. Le nombre de ces derniers ne doit pas dépasser 10% de la capacité totale du parc de stationnement.

EXPERTISE : PLAN MEP

Le plan MEP, une valeur ajoutée à la connaissance de l’ouvrage.

Le plan de réseaux mécaniques, électriques, plomberie (MEP) est essentiel à l’exploitation des installations techniques du bâtiment. Véritable outil pour le donneur d’ordre, le plan MEP est un levé d’un système réel comme, par exemple, un système de soufflerie, de reprise d’eau glacée, d’éclairage, d’alimentation électrique, d’évacuation d’eaux usées, etc. Il permet l’élaboration d’un plan ultra précis sur lequel figure les VMC (ventilation mécanique contrôlée), les réseaux de plomberie ou les passages électriques. Ce plan contribue à la lecture de la cartographie technique des réseaux.

Pour les professionnels de l’exploitation, la qualité de précision du plan de réseaux mécaniques, électriques, plomberie fournit par Gexpertise 4D est d’une grande valeur ajoutée dans la connaissance et la sécurisation de leurs ouvrages.

AQUISITION DE NUAGE DE POINTS

Acquisition de nuage de points, une réponse à l’exigence des professionnels du bâtiment.

Spécialiste de l’étude technique du bâti, Gexpertise 4D maitrise différentes technologies de pointe, en particulier celle du scanner- laser, qui permet de lever en 3D des bâtiments de toute taille avec une précision extrême. Cette acquisition de données sollicite une très grande expertise 3D et permet d’obtenir des «nuages de points» géoréférencés dans différents systèmes (NGF, NVP, IGN69, GPS, …), colorisés, de densité et précision diverses. Ces gigas octets sont ensuite traités avec des logiciels dédiés tels que Cyclone, Faro-Scene, etc. La restitution de ces nuages de points s’effectue en 2D (plan, coupe, façade) et en 3D (maquette numérique)

BATISCAN®

BatiScan®, le scan express de l’existant

Vous manquez de temps ou de moyens pour scanner un bâtiment ? Nos spécialistes mettent à votre service la prestation Batiscan® alliant scanner-laser issu de la dernière technologie et leurs compétences en matière de calage, d’acquisition, de calcul et d’agrégat de nuages de points. Grâce à l’expérience de Gexpertise 4D qui réalise BatiScan®, faites scanner de façon express et parfaitement qualitatif tout extérieur ou intérieur d’un édifice…

BATISHAPE®

BatiShape® vous donne la forme !

A partir du scan qualitatif de l’existant, BatiShape®, porté par les experts de Gexpertise 4D vous fournit les contours de votre bâtiment vous permettant d’aller du général au particulier. Grace à cette enveloppe gabaritaire sous forme de contours d’étages et de profils horizontaux et verticaux, interprétez l’ensemble de vos relevés de façon précise et sécuritaire.

INSPECTIONS 3D

L’inspection 3 D, la maîtrise des différences !

Ses références clients en attestent, Gexpertise 4D signe ses missions d’inspection 3D par la pertinence de ses levés et la précision de ses maquettes 3D. Des qualités essentielles puisque l’inspection 3 D des ouvrages d’art a pour objectif de vérifier la conformité d'une installation, d’une structure…Grâce à leur parfaite maitrise des technologies de pointe, les experts du bureau d’études et d’ingénierie mettent en évidence les différences entre la structure théorique (modèle conceptuel), et la réalité de l’existant, à l’aide d’un relevé au scanner-laser. La comparaison 3D entre le modèle de référence et l’existant génère une cartographie en couleurs illustrant les déviations mesurées.