Gexpertise 4D : Maquette numérique simulation

Missions Maquette numérique - Simulation

Précurseur dans le domaine de la modélisation, Gexpertise 4D développe aujourd’hui tous types de numérisation 3D. Que ce soit pour la reconstitution 3D de bâtiments existants (modèle BIM), la conservation architecturale et muséographique (maillage 3D), le reverse engineering (modèle analytique) ou les simulations (étude thermique par exemple), Gexpertise 4D génère ses maquettes numériques précises et exhaustives à partir d’une numérisation par scanner 3D.

Véritables outils rétrospectifs ou prospectifs, les maquettes fournies par Gexpertise 4D, permettent aux différents donneurs d’ordre de collaborer avec tous les corps de métiers du bâtiment.

MAQUETTE NUMÉRIQUE TQC

La maquette numérique TQC : l’outil parfait pour la gestion du patrimoine immobilier.

Grâce à la pluralité de ses connaissances du mode constructif du bâtiment, Gexpertise 4D développe la maquette numérique TQC, (Tel Que Construit) réalisant ainsi un véritable outil pour la gestion du patrimoine immobilier. Son expertise en matière de scanner- laser 3D, lui permet de réaliser un relevé exact de la structure complète et d’obtenir un nuage de points du bâtiment, pour retrouver l’état originel de l’élément relevé.

Le modèle 3D : un état géométrique rationnalisé

Utilisé dans un cadre industriel, ce type de modélisation permet également le redéploiement d’installations en reconstituant le bâtiment. Le modèle 3D, construit sur la base des mesures jugées nécessaires, représente un état géométrique rationnalisé. Ainsi, les variations mesurées qui n’ont pas de pertinences en termes d’informations sont supprimées, n’ayant pas vocation à être représentées. Au-delà de la production de vues 2D (coupes, plans,…) ce modèle 3D va permettre de dégager toutes les informations nécessaires à un suivi continu et à une bonne gestion du patrimoine immobilier.

La maquette numérique, composante essentielle du BIM

Construite, paramétrée en fonction des besoins du maitre d’ouvrage, la maquette numérique intégrée au BIM (Building Information Model) contient l’ensemble des données « objets » et les informations associées au bâtiment. Support d’informations techniques, quantitatives, et réglementaires, actualisable tout au long de l’existence de l’ouvrage, cette base de données collaborative offre une vision complète et détaillée, à tous les acteurs. Elle garantit au final, un gain de productivité et une considérable économie des coûts de construction et d’exploitation du bâti.

MAQUETTE NUMÉRIQUE MEP

La maquette numérique MEP, l’efficacité en partage.

Constituant les grandes unités fonctionnelles des ouvrages, les réseaux MEP (mécanique, électricité, plomberie) deviennent de plus en plus complexes. La communication, entre tous les acteurs, sur l’évolution du bâtiment, ses modifications techniques et la maintenance des installations, revêt une importance primordiale. En réponse à cette préoccupation, la maquette numérique MEP, élaborée par Gexpertise 4D, offre le partage d’un même référentiel géométrique, analytique et technique associant tous les éléments du réseau MEP.

Un très haut niveau de détails

Gexpertise 3D, grâce à ses compétences en matière d’acquisition de données numériques, traitement de nuages de points, sa connaissance technique des fluides et réseaux, conçoit une maquette tridimensionnelle MEP d’un très haut niveau de détails.

Véritable fiche d’identité de l’installation, la maquette MEP versus Gexpertise 4D sert à :

- Retranscrire l’historique des installations techniques,
- Identifier les différents réseaux et les circuits dans leur intégralité
- Modéliser, référencer et étiqueter des terminaux (chaudières, tableaux électriques…),
- Redimensionner les installations au fil des projets de rénovation.

La méthodologie unique d’enrichissement de Gexpertise 4D fait de la maquette numérique MEP un outil de maintenance très performant dans l’optimisation de la productivité et la réduction des couts (GTB).

REVERSE ENGINEERING

Les multiples objectifs du Reverse engineering ou retro conception

Grâce à sa longue pratique de la numérisation et sa connaissance du mode constructif de l’ouvrage, Gexpertise 4D assure des missions de rétro conception avec un degré d’expertise peu courant sur le marché actuel. Appelée aussi rétroingénierie ou encore reverse engineering, ce process consiste à reproduire un système, un élément de la structure du bâtiment, ou tout autre objet physique sous la forme d’un modèle virtuel tridimensionnel. Généré à partir d’un nuage de points, après scan de la surface de l’objet, ce modèle numérique, ou maquette 3D sert à de multiples objectifs.

En effet, la rétro conception, ou rétroingénierie permet :

- De comprendre le fonctionnement ou la méthode de fabrication de la pièce,
- D’actualiser ou de créer la documentation de l'existant,
- De modifier l’existant et d’actualiser des processus obsolètes,
- D’en améliorer la performance ou d’en garantir son bon fonctionnement,
- De créer une copie possédant les mêmes caractéristiques et fonctionnalité d’origine,
- De créer des modèles surfaciques qui permettront de reproduire des pièces devenues introuvables,
- D’étudier des calculs de structure

Une qualité visuelle hors pair

Ce processus de rétro conception, ou rétroingénierie se révèle particulièrement performant grâce à la qualité visuelle de la maquette 3D. En effet, les clients décrivent son rendu comme étant : "abouti, très détaillé et esthétique ". Autant de propriétés techniques et graphiques issues de la grande expérience des spécialistes de Gexpertise 4D.

ETUDES DE VISIBILITÉ

Un fondamental : l’étude de visibilité d’un projet

À partir de l’acquisition de données 3D et de photos aériennes, l’étude de visibilité développée par Gexpertise 4D, spécialiste du bâti dans toutes ses dimensions, permet d'apprécier l'impact visuel d’un projet immobilier dans son environnement. Répondant aux demandes des constructeurs, promoteurs, architectes, l’étude de visibilité peut être exploitée, à termes, au stade du permis de construire.

Des usages divers

Ces professionnels la requièrent aussi pour d’autres usages, tels le positionnement d’antennes, études du point de vue urbain… Fondamentale en architecture, l’étude de visibilité permet aussi de vérifier les intervisibilités (ce qui est vu ou pas d’un point précis) comme l’incidence d’un pilier dans une salle de spectacle, etc.

VOLET PAYSAGER

Le volet paysager a son assistance

Document obligatoire, pour tous projets de construction, modification ou extension, la vocation du volet paysager est d’exprimer le projet architectural dans sa relation au paysage. A ce titre, ce document doit contenir obligatoirement le volume projeté inscrit dans le site d’accueil. La validation du permis de construire dépend souvent de la qualité du volet paysager, capable de projeter les décideurs dans la visualisation en en 3D. L’assistant numérique à volet paysager, proposé par les spécialistes de Gexpertise 4D permet à l’architecte d’insérer son projet dans les avoisinants en 3D avec un niveau de détail plus ou moins renseigné selon ses besoins. Cette maquette numérique, ultra dynamique assume aussi son rôle d’outil d’aide à la décision, auprès des promoteurs et maitre d’œuvre, grâce à ses qualités pédagogiques et esthétiques.

ETUDES D'ENSOLEILLEMENT

Prestation originale de Gexpertise 4, l’étude de perte d’ensoleillement permet de simuler, grâce à une démonstration en 3D, l’éventuelle perte de luminosité d’une structure suite à la construction ou la surélévation d’un bâtiment encore en projet dont elle peut aussi déterminer l’exposition. La possibilité d’une expertise judiciaire concernant l’impact d’un bâti sur l’autre, l’importance des dommages et intérêt en cas de condamnation, met en relief toute l’importance de ce type d’étude.