Immobilier : Détection de réseaux

Missions Détection de réseaux

La détection et la modélisation informatique des réseaux enterrés en format BIM (Building Information Modeling) permettent une définition fine de leurs caractéristiques, de leur fonctionnement. Elles contribuent à une meilleure gestion opérationnelle et préventive.

Grace à sa technologie de pointe et l’expérience de son équipe, ce service propose une solution complète quant à la détection, le géoréférencement et la visualisation fonctionnelle des réseaux enterrés. Ce savoir-faire du Groupe Gexpertise s’étend aussi sur les réseaux d'infrastructures linéaires tels que les oléoducs, gazoducs favorisant ainsi leur gestion patrimoniale.

Investigations Complémentaires

Renforçant la sécurité lors de l’exécution des travaux grâce à une meilleure connaissance du sous-sol, les investigations complémentaires constituent des recherches sur un ouvrage à la charge du responsable de projet. Celles-ci doivent être réalisées en phase projet (préalablement aux travaux) afin de mieux connaître l’emplacement exacte des réseaux et de pouvoir s’assurer de la faisabilité technique du projet avant l’engagement des travaux.

Quelles soient intrusives ou non intrusives, l’objectif principal des investigations complémentaires est de ramener le plus grand nombre possible de réseaux enterrés en classe A, afin de fiabiliser le projet tout en garantissant une sécurité sur un chantier. 

Relevés Patrimoniaux

Conformément à la norme NFS 70-003 et pour garantir la sécurité des biens et des personnes lors de travaux à proximité des ouvrages, les exploitants et concessionnaires doivent disposer d’une cartographie à la fois à jour et précise de leurs réseaux.

Les principaux objectifs des relevés patrimoniaux, sont :

Cartographier avec précision le réseau en classe A,
Intégrer la cartographie au format imposé par le client (SIG, DWG…)

Opération de Localisation Réseaux

Qu’elles soient effectuées en phase projet lorsque la faisabilité du projet n’est pas susceptible d’être remise en cause, en phase de préparation des travaux, ou encore pendant l’exécution des travaux notamment en cas de points d’arrêt, les opérations de localisation ont pour but de :

Détecter et géo-référencer tous les réseaux, avec livraison de plan au format informatique,
Identifier et positionner les réseaux enterrés dans la cadre d’un découpage précis de parcelles,
Localiser le cheminement des conduites d’alimentation d’eau potable,
Rechercher les réseaux enterrés télécom ou points de blocage dans un chantier.

Récolement de Réseaux

Le récolement de réseaux consiste à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés afin d’en connaître la nature et la position exacte dans plusieurs dimensions, que ce soit en cours de réalisation ou à la fin des travaux.

Le plan de récolement agit donc à différents niveaux d’expertise et permet de faciliter l’exécution de travaux à venir. Il permet d’identifier l’emplacement des travaux qui peuvent différer de l’implantation prévisionnelle du fait des aléas du chantier. Une connaissance de l’implantation des réseaux réalisés assure un bon entretien et la pérennité de ces derniers.

Marquage Piquetage des Réseaux Enterrés

La réglementation dite DT-DICT rend obligatoire, en amont des travaux ou en phase d’étude de sol (sécurisation de point de sondage), la réalisation d’un marquage-piquetage au sol des réseaux enterrés. Ceci afin éviter tout risque d’accidents lors des travaux à proximité, tel que des casses de réseaux sensibles et non sensibles (perforation d’une canalisation gaz, eau ou encore des ruptures de câbles électriques ou téléphoniques).

Il correspond à la matérialisation au sol de la localisation d’un réseau enterré réalisée avec un code couleur indiquant la nature du réseau avant le démarrage des travaux sous la responsabilité du responsable de projet.

Sécurité des Points de Sondages

La sécurisation de point de sondage reprend les mêmes principes réglementaire que le marquage-piquetage.

L’objectif de cette opération consiste matérialisé au sol les réseaux susceptibles de passés près de l’implantation des points de sondages.

Reconstitution de Plans

La reconstitution de plans est une opération se réalise lorsque les plans de récolement existants des réseaux (en domaine privé ou public) sont devenus obsolètes. Nos équipes et nos modes opératoires permettent de les reconstituer avec précision.

Les objectifs principaux de notre prestation de reconstitution de plans sont :
Cartographier précisément les réseaux existants
Ramener le plus grand nombre possible de réseaux en
classe A
Déterminer la classe de précision