Immobilier : Modélisation - BIM

Missions Modélisation - BIM

Building Information Modeling (BIM) est un processus qui implique le développement, l’utilisation et le transfert des données d’un modèle numérique entre l'ensemble des intervenants d'un projet de construction.

Sa mise en place permettant donc d'optimiser et améliorer la conception, la réalisation ainsi que l'exploitation d'un ouvrage, le BIM intervient sur l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage.

Le "I" correspondant à la quantité d'informations pouvant circuler et être exploitée au cours de son cycle de vie,
le "M" du BIM se définit en 3 périmètres d'intervention : Model (pour la gestion de données de l'actif); Modeling (pour la modélisation des données de l'ouvrage) et le Management (pour la gestion des flux de données au cours de l'ensemble des phases).

La modélisation BIM désigne le processus de création d'une maquette numérique : un ensemble d'objets 3D incluant des informations alphanumériques et formant une base de données. La modélisation BIM permet de structurer et centraliser les données de l'ouvrage, et donc de répondre à différents usages suivants la phase et les besoins techniques et/ou environnementaux.
Il est nécessaire de faire la distinction entre une maquette 3D et une maquette BIM : Une maquette 3D est créée dans l’unique but - la représentation visuelle d'un ouvrage tandis que la maquette BIM doit être vue et exploiter comme une base de données (orientée objet), s'apparentant à un outil de gestion des informations.

Vous investissez, construisez/réhabilitez, gérez ou vendez, Gexpertise réunit, depuis 1785, les métiers complémentaires de Géomètres-Expert, topographes, architectes, ingénieurs, juristes, développeurs, capables de représenter et interpréter vos besoins sur l’existant ou du neuf en vous accompagnant pour une gestion maîtrisée de vos actifs.

Nos équipes pluridisciplinaires modélisent tout type d’ouvrage en leur digital twin (avatar numérique) sous forme de maquettes numériques (BIM, Structure, Archi, Conception, MEP, Environnants, Étude, ...) quel que soit le LOD (Level Of Detail).

Maquette BIM / Archi / Structure

Maquette 3D
Mode objet
Description des composants

Maquette Rétro-Conception

Rétro-ingénierie ouvrage déjà existant
Mode constructif
Analyse documentaire

Maquette d’Étude

Ensoleillement
Visibilité
Thermique

Modélisation MNT (Modèle Numérique de Terrain)

Maquette MEP

Modélisation des fluides (chaudières, tableaux électriques…)

Maquette MESH

Triangulation sur nuages de points
Modèle de terrain ou forme complexe
Monument historique /Patrimoine

Maquette Environnants

Gabarit 3D des environnants
Programmation immobilière
Faible coût et rapidité

Maquette Gestion

Maquette numérique légère
Représentation des espaces

Plans, États des Surfaces, ...

Issus de la maquette numérique
Surfaces réglementaires et contractuelles
Certifiées Géomètre-Expert