Missions Patrimoine - Monuments historiques

Le levé de patrimoine, une question d’expertise.

Parce que savoir « lire » un bâtiment ne se décrète pas, parce que comprendre les procédés constructifs mis en œuvre résulte de modes de transmission, parce que mesurer est un art à part entière, seule la combinaison de toutes ces connaissances donne à nos relevés la pertinence attendue par leurs utilisateurs. La pluridisciplinarité est une richesse au même titre que la diversité des talents et de leurs origines.

Revue de détail…

RELEVÉS ARCHITECTURAUX

Depuis plus de 30 ans, nos équipes sont fières d’être reconnues dans leur expertise du relevé architectural par les architectes en chef des monuments historiques (ACMH), les architectes des bâtiments de France (ABF) et les architectes du patrimoine pour les châteaux, églises, bâtiments patrimoniaux... ainsi que par tous les acteurs concernés par les ouvrages d’art (ponts, tunnels, statues, etc)

RELEVÉS DÉTAILLÉS

Quelque soit l’ouvrage, son état et sa complexité, imaginer comment mesurer, dessiner, modéliser nous passionne.

Que ce soit des relevés :

De structures complexes : charpentes, fermes métalliques…

Après curage : relevé de la structure porteuse

D’ouvrages : passerelles métalliques, ponts

D’éléments spécifiques en pierres de taille avec assistance aux entreprises de taille de pierres pour la réalisation de plans de calepinage

Pour l’implantation d’axes sur un chantier en cours de construction.

NUAGES DE POINTS

Le patrimoine français est riche de monuments historiques et d’édifices remarquables. Ils doivent être protégés, répertoriés et rénovés afin de garantir la transmission du savoir-faire architectural et de notre histoire aux générations futures. Pour mener à bien cette mission de préservation, une connaissance fine de ces ouvrages est fondamentale. Aujourd’hui les nombreuses possibilités qu’offre la modélisation 3D des ouvrages d’art contribuent à disposer d’information fiables, pertinentes grâce au concours d’experts et de technologies non intrusives. Elles permettent de préserver l’intégrité des monuments et de mettre en oeuvre de véritables programmes de restauration et/ou de conservation.

DIVERS NIVEAUX DE REPRÉSENTATIONS

Que ce soit au 200e, 100e, 50e ou au 20e, nos équipes fournissent des plans de façades, de toitures, de coupes, d’intérieurs ou encore d’ouvrages d’art d’une précision irréprochable. Ces niveaux de rendus permettent, suivant les échelles proposées, de pouvoir disposer d’une visualisation rapide et simplifiée, de favoriser une étude ou un état sanitaire précis, de repérer les altérations et désordres visibles ainsi que de dessiner les modénatures, sculptures et ornementations nécessaires aux diverses analyses.

Plan des niveaux

Plan des Toitures

Plan Topographique

Plan détails (carnet de détails)

Plan des Coupes DAO

Plan des Coupes DAO / Ortho Image

Plan des Façades DAO / Ortho photo

MAQUETTE - MODÉLISATION 3D

La spécificité et la qualité de modélisation 3D des éléments architecturaux, sont des facteurs essentiels dans la restauration et rénovation du patrimoine. Grâce à des technologies comme le Scanner laser 3D Haute Définition ou la photogrammétrie, le Pôle Modélisation propose un levé et une représentation tridimensionnels, rapidement, avec une grande précision, même sur les constructions les plus conséquentes. Depuis plus de 20 ans, nous collaborons et bénéficions de l’amélioration permanente des outils et méthodes en partenariat avec les grands constructeurs : Leica, Faro... etc