Immobilier : Topographie foncière

Missions Topographie foncière

De l’identification des limites, à la pose de la dernière borne en passant par la médiation avec les voisins, les équipes du pôle Géomètre-Topographie accompagnent tout projet immobilier dans le parfait respect de sa délégation de service public. Au service du foncier, la pluridisciplinarité de ces équipes leur permet de fournir différentes références de plans (plan de masse, plan périmétrique, plan topographique, plan de propriété, plan de bornage ou plan des réseaux), d’obtenir et d’analyser les documents d’urbanisme, de diviser, de borner un terrain ainsi que d’en étudier les servitudes.

Toujours soucieux de vous apporter le meilleur rapport qualité/prix, nos plans se démarquent par leurs propriétés graphiques et par la richesse de leurs détails.

PLAN TOPOGRAPHIQUE

Prestation de base pour un géomètre, le plan topographique est une représentation graphique d’un terrain ou d’un corps de rue avec toutes ses caractéristiques : bâtiments, voirie, réseaux apparents, et tous les autres objets contenus dans la zone observée. Il permet de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, il est rattaché à un système de coordonnées géographiques tridimensionnel (X, Y, Z).

PLAN DE MASSE

Simulant une vue aérienne perpendiculaire aux limites parcellaires d’un terrain, le plus souvent réalisé à une échelle au 200ème, le plan de masse vise le repérage des masses bâties dans leur environnement immédiat. Il permet d’évaluer l’impact d’un projet au regard des autres constructions du terrain ainsi que d’identifier de possibles anomalies.

NIVELLEMENT

Le nivellement en topographie est l'ensemble des opérations consistant à mesurer des altitudes. En d'autres termes, le nivellement permet de mesurer l'altitude de repères ou de points caractéristiques du sol ou d'ouvrages.

Cas particulier du nivellement d’ilot :

Le plan de nivellement d’îlot est une particularité de la ville de Paris lors d’un dépôt de permis de construire. La surface de nivellement d'un îlot consiste à déterminer les plateaux de nivellement horizontaux permettant de déterminer les hauteurs maximales des constructions. Il permet de déterminer l’altimétrie générale de l’îlot en vue de futures constructions.

IMPLANTATIONS

L'implantation consiste à transposer et matérialiser physiquement des éléments calculés sur plan. La précision apportée par la qualité de nos méthodes permet de garantir l’exactitude en altimétrie et en planimétrie des points implantés.

Les missions pour lesquelles nous sommes régulièrement appelées sont les suivantes :

Implantation de bâtiments
Implantation d'ouvrages d'art
Implantation de pavillons
Implantation de voiries

Implantation d'axes
Implantation de pieux
Installation de points de niveau
Calepinage

LEVÉS DE CORPS DE RUE

Effectuer un levé de corps de rue correspond à représenter l’ensemble des détails de l’espace public. Ce type de plan, concerne principalement les collectivités locales qui souhaitent préparer des aménagements de voiries ou plus généralement approfondir la connaissance de leur territoire.

Sur la zone relevée, le géomètre reproduit les trottoirs, les plaques d’égout, l’ensemble du mobilier urbain (bancs, abribus, lampadaires …)et indique également les niveaux et natures du sol.

PROFIL LONG, EN TRAVERS - CUBATURE

Les profils s’établissent sur la base d’un plan topographique, ils permettent de visualiser et de calculer les pentes d’un terrain selon une trajectoire déterminée.

Le profil peut être :

En long lorsque sa trajectoire correspond à l’axe d’un projet ou d’un élément linéaire (axe de route, axe de cours d’eau, …)
En travers lorsque sa trajectoire correspond à une perpendiculaire à l’axe

En superposant alors le projet en coupe et le profil du terrain, il est aisé de localiser les zones de déblai et de remblai et de calculer les cubatures.

BATHYMETRIE

Les relevés bathymétriques consistent en la mesure de fonds immergés. Qu’ils soient fluviaux ou maritimes, Gexpertise mettra les moyens nécessaires (Sondeurs mono faisceaux ou multifaisceaux), à l’établissements des cartes marines.

Les applications sont variables, suivi de dragage, suivi de sédimentation, reconnaissance sous-marine pour travaux offshore…

TOPOGRAPHIE GRANDE ECHELLE

Gexpertise propose, pour des projets linéaires ou surfaciques de grande dimension, de réaliser des relevés topographiques géoréférencés en utilisant sa méthodologie GPS temps réel et des stations totales robotisées sur de longues distances.

Domaines d’application :

Positionnement de fibres optiques (implantation, suivi et positionnement, récolement)
Pipeline, Gazoduc traversant les campagnes pour des approvisionnements d’usines…
Relevés routiers, suivi de travaux autoroutier, ferroviaire, contrôles et récolement de couches
Relevés de corps de rues en vue de projets de tramway ou de métro, requalification de voirie, aménagement urbain
Réseaux d’adduction d’eau potable à l’échelle d’une communauté de commune, d’un canton
Réalisation de relevés préalables à la détection des réseaux enterrés
Suivi d’évolution annuel de carrières, mines d’extraction…

RELEVÉS DE CAVITÉS OU TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES SOUTERRAINS

Les techniques et outils topographiques du Groupe Gexpertise lui permettent de s’affranchir de n’importe quelle situation. Ses experts réalisent à l’aide du scanner laser des relevés de cavités et autres galeries souterraines (égouts, tunnels de métro…etc). De par l’obtention de nuage de points, ils sont en mesure de pouvoir proposer la modélisation des espaces ou encore la cartographie de l’ouvrage. Toutes ces activités sont réalisées sous PPSPS (Plan particulier de sécurité de la protection de la santé).