Gexpertise FlySurvey : Photogrammetrie - LIDAR

Missions Photogrammetrie - LIDAR

Ensemble de techniques et de matériels, la photogrammétrie aérienne permet la représentation d’un territoire étendu, à partir de prise de vues aériennes. La photogrammétrie aérienne est un outil précieux pour les maîtres d’ouvrage et autres prescripteurs. Elle leur sert à d’appréhender globalement la zone à aménager ou à traiter. La topographie et la cartographie bénéficient en mode aéroporté de l’application récente de la technologie Lidar (Light Detection and Ranging), seule technique de télédétection capable de détecter simultanément la surface du sol et la végétation.

Des modèles numériques d’une grande efficacité

Grâce aux compétences scientifiques et techniques des acteurs aériens et Géomètres Topographes de Gexpertise FlySurvey, la mise en œuvre de cette technologie permet de fournir des orthophotoplans et des modèles numériques haute précision de terrains et d’élévations (MNT, MNE) pour une utilisation dans les SIG (système d'information géographique) et outils 3D.

MNT - MODÈLE NUMÉRIQUE DE TERRAIN

Étape préalable et indispensable à la réalisation d’orthophotos de qualité, le Modèle Numérique de Terrain qui montre la forme brute du terrain, sans construction ni végétation permet une représentation en 3D de votre territoire et possède de multiples applications.

Par exemple, dans la gestion des risques, la simulation d’inondations d’une commune sous forme d’animation, complète les prises de vues verticales.

Un degré de précision garanti

En photogrammétrie pure ou associée au Lidar (Light Detecting And Ranging), technique d’acquisition d’altimétrie à très haute résolution, le Modèle Numérique De Terrain exige un degré de précision que seule l’expérience des acteurs aériens et des ingénieurs Géomètres Topographes de Gexpertise FlySurvey peut garantir.

MNE - MODÈLE NUMÉRIQUE D'ELÉVATION

Etape initiale à la production d’un MNT, le MNE est le résultat de travaux photographiques ou d’un relevé Lidar (Light Detecting And Ranging), technique d’acquisition d’altimétrie à très haute résolution, le Modèle Numérique d'Elévation prend en compte le relief, la "canopée" (sommets des arbres) ou encore le sur-sol – c’est-à-dire l’élévation des bâtiments. Le MNE permet de réaliser une cartographie précise des structures verticales et de calculer la hauteur des arbres, des haies, des bâtiments au moyen de coordonnées et de descriptions numériques altitudinales.

L’expérience des professionnels

En photogrammétrie pure ou associé au LIDAR (Light Detecting and Ranging) d’acquisition d’altimétrie à très haute résolution, le MNE exige un degré de précision que seule l’expérience des acteurs aériens et des ingénieurs Géomètres Topographes de Gexpertise FlySurvey peut garantir.

ORTHOPHOTOPLAN

Les orthophotoplans sont des photographies aériennes qui ont été traitées par les spécialistes de Gexpertise FlySurvey pour éliminer les déformations dues aux reliefs et à la perspective. Les photographies obtenues par ce processus ont des qualités métriques et sont parfaitement superposables à une carte. Pour effectuer ce redressement, on utilise un MNA (Modèle Numérique d'Altitude) ou un MNT (Modèle Numérique de Terrain) obtenu à l’aide de courbes de niveau ou de points d’altitude.

L’exigence des différentes phases

L'orthophotoplan décrit donc le milieu physique et son occupation de surface avec une précision géographique améliorée. Cet outil est consacré à l'aménagement du territoire urbain et rural. Géoréférencé, il se couple avec l'utilisation des SIG. En élévation, il peut être appliqué à la représentation de façades de bâtiments, d’ouvrages d’art ou de falaises. La précision qu’exigent les différentes phases d’acquisition, de traitement de clichés et de rendu final requièrent l’expérience des photographes aériens et des d’ingénieurs Géomètres Topographe de Gexpertise FlySurvey.