Immobilier : Patrimoine - Monuments historiques

Missions Patrimoine - Monuments historiques

Le levé de patrimoine, une question d’expertise.

Un art historique de la mesure, une totale maitrise des techniques de relevé, la connaissance des modes constructifs du patrimoine ancien et la pluralité des équipes octroient, à Gexpertise 4D, la reconnaissance professionnelle des acteurs de la restauration et de la réhabilitation du Patrimoine.

Revue de détail…

LEVÉS TECHNIQUES DE PATRIMOINE

Le levé de patrimoine, une question d’expertise

Grâce à la synergie des compétences de ses ingénieurs de conception, des topographes, d’un compagnon tailleurs de pierre et d’un archéologue, Gexpertise 4D est passé maître dans le levé de patrimoine. Son expertise dans le relevé architectural est reconnue par les architectes en chef des monuments historiques (ACMH), les architectes des bâtiments de France (ABF) et les architectes de patrimoine ainsi que par les tous acteurs concernés par les ouvrages d’art (ponts, tunnel, statues, etc.).

Un véritable bilan de santé.

Le levé de construction ancienne, d’ouvrage d’art, d’ornement, permet l’observation et l’analyse des édifices. Si les techniques et les dispositifs actuels de Gexpertise 4D pour l’acquisition des données spatiales (scanner laser 3D, photomodélisation ou photogrammétrie, etc.) servent à la restitution des aspects dimensionnels, elles fournissent aussi l’état de vieillissement, donc de santé de la construction ou de l’ouvrage, par la mise en évidence des altérations du temps. Cette étude contribue à la réalisation de l’état sanitaire préalable indispensable à toute rénovation.

Ces techniques très élaborées sous la maitrise de Gexpertise 4D, font référence dans le cercle notoirement exigeant de tous les acteurs et gestionnaire du Patrimoine. La base graphique esthétique permet de se projeter dans l’ouvrage rénové.

MAILLAGE - MAQUETTE TQS

Une star de la restauration du patrimoine, la maquette TQS

La spécificité et la qualité de modélisation 3 D des éléments architecturaux, élaborée par les spécialistes de Gexpertise 4 D, sont des facteurs essentiels dans la restauration, la rénovation du patrimoine. En pratique, cette spécificité, la maquette TQS (Tel Que Scanné), est une modélisation polygonale (maillage composé de triangle), intitulée « mesh », reflétant la réalité du modèle de façon très précise. Ce moulage numérique sera finalisé par la colorisation du nuage de points ou le plaquage de texture.

Une modélisation très sollicitée.

En quête d’une extrême précision, les Bâtiments de France, les architectes et tous les acteurs concernés par les ouvrages d’art sollicitent particulièrement cette modélisation 3D (mesh ou maillage). Telle que conçue par Gexpertise 4D, elle permet la représentation de monument, de statue ou de tout objet de forme complexe pour en assurer la restauration, l’archivage, la conservation, la compréhension, voire la reproduction.

Le modèle 3D, TQS (Tel Que Scanné) représente un objet tel qu’il existe. C’est la modélisation 3 D la plus fidèle à l’objet mesuré, dont la pertinence relève uniquement de la qualité des mesures et du processus d’élaboration du modèle.

LEVÉS DÉTAILLÉS

Le levé détaillé 3D fait dans l’extrême mesure

Réaliser des travaux de restauration de plafonds historiques, de panneaux muraux en bois ou effectuer un calepin de pierre requiert la connaissance très précise de l’existant. Le levé détaillé 3D réalisé sans contact par les spécialistes de Gexpertise 4D permet une saisie rapide de l’objet, grâce au nuage de points, complété par d’autres méthodes traditionnels (mesurage au pied de coulisse…), qui une fois restitué fournira la représentation de la pièce sous forme de plans et coupes au 1/20e, voire au 1/10e pour certains éléments de menuiserie.

L’état exact à l’instant T.

Véritables outils de compréhension, les plans et coupes au 1/20e, d’une précision extrême reflètent l’état exact de l’objet relevé à l’instant T, dans son plus haut niveau de détail. Reconnus par tous les acteurs du secteur, les compétences combinées de Gexpertise 4D, en ingénierie de conception, en topographie d’exécution, et le savoir ancestral d’un compagnon tailleur de pierre, lui confèrent son statut de pilote sur le marché du levé technique du patrimoine.