Un centre pour enfants handicapés à Qaraqosh !

Grande ville chrétienne de la plaine de Ninive, Fraternité en Irak finance intégralement, à Qaraqosh, la fondation d’un centre pour accueillir une cinquantaine d’enfants handicapés.

Depuis 2011, une petite communauté de sœurs accueille des enfants handicapés dans un appartement du quartier de Shaqaq. Chassées de la ville par Daech en 2014, elles s’y sont réinstallées il y a quelques mois et ont réouvert les portes de leur petit centre. Celui-ci devenu désormais trop petit, l’association « Fraternité en Irak » a été sollicitée par Sœur Amira afin d’aider leurs communautés à bâtir un nouveau bâtiment plus grand et mieux adapté.

Ce nouveau centre sera constitué de deux étages et un sous-sol. Il comprendra deux salles à manger et plusieurs salles dédiées au développement des enfants (salle de jeu, salle de gymnastique et d’exercice, salle d’apprentissage). Afin de limiter leurs temps de trajets, des chambres seront disponibles pour les sœurs qui souhaitent vivre sur place. Ascenseurs, parkings, locaux adaptés : la liste des facilités est longue. Les sœurs prévoient le recrutement de plusieurs personnes (éducateurs spécialisés, kinésithérapeute, physiothérapeute et surtout cuisinier) formées pour les accompagner ! L’objectif : Offrir aux enfants un cadre de vie où s’épanouir tout en aidant les familles à prendre conscience des richesses de leurs enfants dans une culture irakienne où le handicap est encore mal perçu.

Le portrait de Sœur Amira

Religieuse d’une quarantaine d’années au regard pétillant, « Ma sœur » Amira est connue de tous À Qaraqosh. Partout où elle passe, les portes s’ouvrent et les discussions s’engagent… De sa démarche, de ses réponses avec un franc sourire, de son regard pétillant et perçant un visage doux, une force tranquille se dégage. « Sœur Amira, elle est grande avec les grands, et petite avec les petits. », affirme Nadir, un ami de l’association. Née dans l’actuel Kurdistan irakien à Zakho, elle a dû émigrer avec sa famille au Canada à la fin des années 1970. Devenue plus tard petite sœur de la Charité, Sœur Amira quitte le Canada pour l’Italie, puis décide de rentrer en Irak, à Qaraqosh, pour s’occuper des familles pauvres.

L’association Fraternité en Irak

« FRATERNITE EN IRAK », une association née en 2010 de la volonté d’un groupe d’amis de s’engager dans l’humanitaire. Son objectif : aider les minorités irakiennes (chrétiens, yézidis, shabaks, mandéens, kakaïs) victimes de violences, leur permettre de rester dans leur pays et y vivre dignement. Véronique GENATCHE, collaboratrice au sein de Gexpertise est membre de cette association. Fidèle à ses engagements solidaires et associatifs, Gexpertise partage les visions de FRATERNITE EN IRAK et soutient particulièrement son projet de reconstruction.

Vous souhaitez soutenir l’association, en savoir plus sur ses missions ou suivre toute son actualité ?

http://fraternite-en-irak.org
twitter.com/fraterniteirak
facebook.com/fraterniteenirak