Auscultation de la ligne 14


Le chantier de la ligne 14 suit son cours, les équipes de Gexpertise sont à l’œuvre et poursuivent l’installation des équipements d’auscultation. Afin de renforcer la lutte contre les nuisances sonores, un sonomètre supplémentaire a été installé sur le pavillon de l’horloge, (façade Est) en complément de celui, déjà présent côté chantier.

PCA :

Le terrassement a été entamé sur l’emplacement de la future station « Pont Cardinet ». 6 jauges de contraintes ont été installées sur les butons des murs de soutènement, la 1ère semaine d’avril.

Le tunnel :

En prévision du prochain terrassement des ouvrages d’accès sécurité et de postes de ventilation, Gexpertise procède actuellement à l’installation de prismes sur les bâtiments présents à proximité de deux futurs ouvrages : l’ouvrage Klock (situé rue Klock) et l’ouvrage Fillion (situé à proximité du square des Batignolles).

Les installations mises en place sur les immeubles (43 prismes), serviront à établir leur « état zéro », qui fera référence lors du terassement des ouvrages, mais également lors des injections qui seront réalisées pour renforcer leurs fondations en prévision du percement du tunnel.


PCY – surface :

La partie de l’avenue de Clichy, jouxtant le chantier, 30 points « reflectorless » (permettant d’effectuer des visées sans prisme au moyen d’une station totale) ont été ajoutés.

En surface toujours, dans le cadre du suivi des déformations pouvant être générées par les travaux de génie civil et de terrassement, les équipes de Gexpertise 4D ont récemment implanté des points de nivellement sur voirie, afin de surveiller le percement des couloirs d’accès à la future station porte de Clichy (« accès Berthier » et « puits TGI »). Cette surveillance correspond à un suivi topographique manuel.

PCY Sous-terrain :

40 prismes ont été installés dans la demi-station Asnières de la ligne 13 du métro, située porte de Clichy (on parle de demi-station, lorsque la station ne compte qu’une voie à sens unique et un seul quai). Les prismes ont été fixés à la voute de la ligne 13, à proximité de l’endroit où doit déboucher une galerie d’accès (nommée « puits TGI », en référence à sa proximité au futur Tribunal de Grande Instance de Paris). Un ouvrage et cette galerie d’accès seront prochainement percés et les visées des prismes permettront de sécuriser et de prévenir tout déplacement dommageable de la structure de la paroi.

Des barres électronivelles ont également été installées sur les traverses afin de vérifier que les voies ne subiront pas de déformation lors du percement de la ligne 14. En effet, à cet endroit précis, la ligne 14 passera en dessous de la ligne 13.

Photos

BUTON

MAINTENANT DES PAROIS BÉTON, CE BUTON EN COMPRESSION EST AUSCULTÉ PAR GEXPERTISE 4D AU MOYEN DE JAUGES DE CONTRAINTES

LIGNE 14

PONT CARDINET: VUE GÉNÉRALE DU CHANTIER DE LA LIGNE 14, AUSCULTÉ PAR GEXPERTISE4D

STATION TOTALE EN FONCTIONNEMENT

STATION TOTALE EFFECTUANT DES MESURES PAR LEVÉS DE POINTS DEPUIS LE PONT CARDINET