Bientôt, une cartographie en 3D de la France


Cartographier l’ensemble du territoire français en 3D grâce au programme Lidar HD, tel est l’ambitieux projet qui permettra de mieux visualiser et penser les aménagements du territoire, prévenir les risques géologiques et nourrir de futurs projets numériques.

Cartographier l’ensemble du territoire français d’ici cinq ans, c’est le grand défi que s’est lancé l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Pour ce faire, l’IGN compte sur le Lidar HD, une technologie de mesure de distance qui utilise les propriétés de la lumière. Des avions de cartographie seront mobilisés pour ce projet.

Une prouesse technique

Lorsque l’appareil est embarqué dans un avion pour cartographier un territoire à grand échelle, un scanner émet vers le sol des impulsions lumineuses à très haute fréquence qui sont réfléchies. L’appareil enregistre alors leur temps de parcours et en déduit la position des points impactés et génère ainsi des millions de points géoréférencés en 3D.

Pour cette opération, l’'IGN a découpé la France en 236 blocs de 50 km². Les acquisitions des données ont commencé. Elles s'effectuent du sud vers le nord. Une fois cette couverture totale réalisée, les données pourront être traitées et utilisées pour de nombreux usages. Cette cartographie permettra d’intervenir dans plusieurs domaines : la prévention des risques naturels, la connaissance des ressources forestières, le suivi de la politique agricole commune, l’aménagement du territoire, la sécurité intérieure, la révélation de vestiges archéologiques, la transition énergétique et le développement urbain durable. Elle pourrait également nourrir de futurs projets numériques tels que des visites virtuelles.

L'IGN précise que les données récoltées seront prochainement mises à disposition en open data.