Fraternité en Irak

Actualités

3 mars 2015


Gexpertise s’engage aux côtés de FRATERNITE EN IRAK

Nous vous proposons de partir à la découverte de « FRATERNITE EN IRAK », une association née en 2010 de la volonté d’un groupe d’amis de s’engager dans l’humanitaire. Son objectif : aider les minorités irakiennes (chrétiens, yézidis, shabaks, mandéens, kakaïs) victimes de violences, leur permettre de rester dans leur pays et y vivre dignement.

A cause des conflits, ces minorités sont touchées de plein fouet par la précarité. La santé, l’éducation, l’aide à l’enfance et l’action sociale sont autant de domaines dans lesquels intervient cette association reconnue par la préfecture de Police de Paris depuis 2010. Durant ces quatre dernières années, plusieurs membres de l’Association dont Véronique GENATCHE, salariée de Gexpertise Conseil, se sont rendus en Irak à Qaraqosh (Kurdistan) et Kirkouk. Leur but : aider au lancement et au développement de plusieurs projets comme l’aménagement d’un cabinet dentaire, l’installation d’équipements de filtrage d’eau dans les familles de réfugiés à Qaraqosh ou bien encore l’ouverture d’une école à Kirkouk pour les enfants (toutes religions confondues).

C’est à Erbil, capitale du Kurdistan, que l’Association œuvre aujourd’hui. Outre l’apport conséquent de médicaments, achetés grâce aux nombreux dons de particuliers, d’entreprises, de fondations, de collectivités et d’institutions publiques françaises, FRATERNITE EN IRAK a participé à l’installation de dispensaires dans les divers camps de réfugiés situés dans la banlieue d’Erbil.

La situation d’urgence humanitaire est extrême et la fin de l’exil demeure inconnue. La priorité pour FRATERNITE EN IRAK est avant tout de permettre aux réfugiés de se reconstruire un avenir sur leur propre terre, ce d’abord avec les moyens qu’ils possèdent et ensuite, ceux qui peuvent leur être apportés. Aujourd’hui, ces démarches se traduisent par la construction d’écoles par les réfugiés dans leurs camps à Erbil pour assurer la scolarité des enfants et jeunes adolescents.

Le Groupe Gexpertise, fidèle à ses engagements solidaires et associatifs, partage les visions de FRATERNITE EN IRAK et soutient particulièrement son projet de reconstruction. L’avenir des minorités passe notamment par la formation et le travail, au travers desquels les hommes meurtris retrouvent leur dignité.

Les relations créées dans des contextes de travail sont sources de paix, c’est dans l’agir que les hommes apprennent à se connaître et à s’estimer. L’école de Kirkouk, ouverte il y a deux ans, est un exemple de cette volonté de faire de ce lieu scolaire un laboratoire de paix entre les enfants issus de différentes confessions religieuses.

Les soutiens divers et variés d’acteurs économiques constituent, pour FRATERNITE EN IRAK, un apport inestimable dans le cadre de la réalisation de ce travail de longue haleine. Contribuez à redonner à ces réfugiés l’espoir de retrouver leur place en les soutenants dans leur formation scolaire, étudiante ou professionnelle.

Vous souhaitez soutenir l’association, en savoir plus sur ses missions ou suivre toute son actualité ?
http://fraternite-en-irak.org
twitter.com/fraterniteirak
facebook.com/fraterniteenirak

Photos

UNE ACTION CENTRÉE SUR LA JEUNESSE

VÉRONIQUE, BÉNÉVOLE DE FRATERNITÉ EN IRAK DANS UN CAMP DE RÉFUGIÉS.

ACHEMINEMENT DE MÉDICAMENTS PAR AVION

FRATERNITÉ EN IRAK PARTICIPE À L’INSTALLATION DE DISPENSAIRES DANS PLUSIEURS CAMPS DE RÉFUGIÉS