Gexpertise accueille un nouveau talent


Spécialiste de l’ingénierie et l’innovation de nos lieux de vie, Gexpertise, dans le cadre d’une démarche proactive et résiliente, n’a de cesse d’innover pour répondre d’une part, aux exigences et aux besoins de ses clients et d’autre part, pour anticiper leurs attentes. Pour se faire, Gexpertise est en permanence à la recherche de nouveaux procédés, services et de talents permettant d’assurer et de pérenniser ce positionnement qui la caractérise depuis 1785.

Cette politique frénétique et structurelle s’incarne particulièrement par la présence et la recherche de talents qui, par leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs savoir-être contribuent à parfaire les valeurs de Gexpertise lesquelles s’articulent autour de l’engagement dans l’accompagnement des clients dans la durée, la modélisation de l’existant dans toutes ses composantes et la garantie du travail exécuté (conformité du résultat annoncé, le respect de la parole donnée, la justesse du conseil énoncé).

Quand autonomie rime avec collaboration, le sens et l’épanouissement sont mots d’ordre

Sensible au développement professionnel et personnel de ses collaborateurs, Gexpertise tend à inspirer ses talents autour d’enjeux techniques, sociaux et sociétaux. Le groupe offre une véritable expérience talent à travers l’élargissement et l’approfondissement des compétences douces et techniques, la conjugaison des notions d’autonomie, travail collaboratif, suivi et partage d’expériences, la mise à disposition d’un cadre de vie propice au bien-être. Tout cela procure une croissance en constante évolution depuis leurs débuts ainsi qu’une vision claire, cohérente et pérenne édifiée pour et par ses talents.

Cette politique, porteuse de sens et de valeurs menée par Gexpertise, s’exprime par le recrutement, les aspirations et les objectifs de sa nouvelle responsable des ressources humaines, Laura. Ambitieuse, expérimentée et méprisant la misanthropie, ce nouveau talent contribue à « faire converger les enjeux de l’entreprise et ceux des collaborateurs, et développer leurs compétences », tout en « recrutant de nouveaux talents notamment en valorisant la marque employeur » dont la pierre angulaire est toujours le collaborateur.

1/ Peux-tu te présenter en quelques mots (en évoquant ton parcours) et nous dire comment tu as intégré le groupe Gexpertise ?

Née à Paris [et d'origine corse, et non pas italienne comme certains pourraient le penser 😊], je m'appelle donc Laura et j'ai 35 ans.

Diplômée d’abord en Master, Psychologie clinique puis en Master, Gestion des Ressources Humaines, ma question, à ce moment-là, était la suivante : "quel métier me permettrait d'allier mon intérêt pour l'humain et mon attrait pour le monde de l'entreprise ?".  Comme une évidence, les ressources humaines s’imposèrent tout naturellement.

Mes premières expériences de RH portent sur le recrutement et notamment des profils dits "techniques" (tech et ingé pour la plupart). Initiée dans le monde automobile, où j’entends le mot Autocad pour la 1ère fois, puis le secteur de l'informatique pendant 5 ans dans une super société de conseil au sein de laquelle j'apprends énormément tant sur le plan professionnel (recrutement, suivi de carrière, accompagnement des managers, bien-être@work etc…) que sur le plan humain.

Avant d'intégrer Gexpertise, j'accompagne la croissance d'une PME dans le domaine des énergies renouvelables où j’ai l’occasion de construire un pôle RH "from scratch". Belle et enrichissante également, cette expérience me permet de travailler sur la définition de nouveaux process, l’implémentation de nouveaux outils, et ainsi de travailler sur l'ensemble des briques du métier.

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé pour accepter ce poste ? Qu’aimes-tu dans ce métier ?

Véritable rencontre humaine, dès la première rencontre avec Olivier et Eric, nos visions sont partagées sur ce que sont les ressources humaines et une politique RH qui s’intègre pleinement à la stratégie globale d’une entreprise. J’ai particulièrement apprécié leur vision 360 du métier des ressources humaines et la vraie volonté de mettre en œuvre une politique juste, cohérente ; alignée à mon système de valeurs.

Ce que j’aime le plus dans le métier RH ? C’est qu’il est passionnant, varié et que la routine n’existe pas ! Ce que j’apprécie le plus, c’est avant tout le contact humain, se plonger dans les métiers des collaborateurs, appréhender les enjeux et spécificités de leurs missions. De mon point de vue, au-delà de l’intérêt qu’un collaborateur porte à son poste, c’est le développement de ses compétences, son engagement et son bien-être qui peuvent faire toute la différence. Il me tient donc à cœur de travailler sur ces sujets.

3/ Des défis à l’action, concrètement, quels sont tes objectifs ?

Le Covid19 a rebattu les cartes de toutes les stratégies d’entreprises.

Ma priorité fut celle d’assurer la prise en charges des collègues et leur juste information dans cette période de doutes et d’incertitudes.

Concrètement, les enjeux court-termes sont d’abord de maintenir le suivi de la partie purement administrative et d’assurer la mise à des dossiers dans les règles de l’art !

Pour autant, mon enjeu essentiel pour cette année est avant tout de soutenir la croissance de Gexpertise en boostant le recrutement de nouveaux talents tout en travaillant également sur le développement des compétences en interne. L’intégration, la fidélisation, la communication interne et la qualité de vie au travail demeurent, bien sûr, des enjeux « 2020 » car essentiels à l’épanouissement de tous.

Pour nos quatre départements d’ingénieries que sont l’ingénierie géotechnique et structurelle, l’ingénierie topographique et foncière, l’ingénierie de la construction et l’ingénierie de la donnée immobilière, nous recrutons des profils :

Technicien Géomètre-Topographe
Ingénieur Géomètre-Topographe
Responsable d’études géomètre
Technicien diagnostiqueur
Responsable d’études diagnostics