Les 70 logements de la résidence Vauban réhabilités


Hier, Vauban, en qualité d’urbaniste et d’architecte, valorisait ses chefs d’œuvres par la rénovation perpétuelle pour répondre aux mutations de son environnement dès le XVIIème siècle. Aujourd’hui, une des étapes du cycle de vie du bâtiment, la problématique des rénovations énergétiques des résidences des années 70-80 est un défi pour leurs propriétaires notamment bailleurs sociaux.

Missionnée par Flandres Opale Habitat, nos équipes de Blendecques se sont mobilisées pour apporter leur expertise et savoir-faire dans le projet de rénovation énergétique de la résidence Vauban à Longuennesse. C’est avec une équipe de 6 personnes que Gexpertise est intervenu pour préserver l’intégrité de cette résidence qui comptabilise 70 logements âgés des années 70-80, dans le but d’améliorer son cadre de vie et son attractivité.

Quelques missions réalisées

Pour être au plus près de la conformité juridique, sanitaire et énergétique actuelle, nous avons effectué des diagnostics amiante et énergétique, lesquels nous ont permis, une fois les données générées et exploitées, de réaliser une étude thermique pour identifier les gains énergétiques et répondre à tous les scénarios de rénovation énergétique. Suite à ces diagnostics, a suivi la réalisation l’esquisse (ESQ) du projet à l’aide de notre partenaire architecte Christophe DUHAYON, OTAKE ARCHITECTE. Puis l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre, AVP, APD, APS, pour arriver au projet final DCE, en phase PRO, qui a été le support sur lequel les entreprises ont pu répondre à l’appel d’offre.
L’ACT ensuite réalisé a permis de sélectionner l’entreprise générale qui effectuera les travaux et nous avons poursuive la mission en suivi de travaux jusqu’à la réception, DET, VISA, OPC et AOR.

Les enjeux d’un tel projet

Il a fallu tout le talent d’analyse de synthèse et de pédagogie de Gauthier DEVULDER et Christophe DELIN, respectivement Économiste de la construction et Directeur du Pôle Maîtrise d'oeuvre pour les études et Lucie HOCHART, Pilote OPC en suivi de travaux pour satisfaire aux enjeux humains et techniques. Notre mission, dans ce contexte, fut d’assurer l’interaction entre une multitude d’acteurs, que ce soit la maitrise d’ouvrage, le bureau de contrôle, les entreprises prestataires, les architectes, locataires, la maitrise d’œuvre et un chef d’orchestre ; et leur cohabitation avec l’ensemble des résidents durant toute la durée des travaux de rénovation, qu’il s’agisse des façades, les parties communes et les intérieurs des logements. Cela implique davantage de coordination pour réduire certaines contraintes telles que les nuisances sonores et le respect du budget prévisionnel.


Les impacts de la réhabilitation sur les habitants et l’environnement

Acteur de lien social par l’ingénierie et innovation de nos lieux de vie, à l’issue de notre intervention et de la livraison des travaux, Gexpertise a apporté des réponses en matière de performance énergétique, économique, acoustique ainsi qu’à la sécurité. Tous ces facteurs combinés ont permis une amélioration globale du cadre de vie des habitants et la conformité de la résidence avec la législation en vigueur.