La COP26 et le secteur de l’immobilier


La COP26 ferme ses portes en laissant en héritage des décisions bien timides eu égard aux enjeux et à l’urgence climatique décrite par une communauté scientifique pourtant désormais unanime.

Parallèlement la campagne pour les présidentielles démarre en France avec des enjeux du quotidien forts concernant pour presque tous les Français : Le pouvoir d’achat et le prix des carburants à la pompe. Quelle transition et quel temps pour la rendre supportable ? Cette équation est un véritable casse-tête pour nos gouvernants ou prétendants à la fonction suprême. Car s’il est facile de proférer des injonctions démarrant par « y’a qu’à … » il est beaucoup plus complexe d’assurer la transition en douceur pour un phénomène dont la prise de conscience reste récente dans un monde d’économie très carbonée.

Dans les métropoles et zones denses, viennent s’ajouter les problématiques liées au logement. Sujet peu présent dans les discours des candidats sans doute lié au fait que la France des électeurs n’est pas toute concernée par cette tension foncière. Les premières préoccupations des Français en témoignent. Pour autant il ne faudrait pas négliger ce sujet qui touche bon nombre de nos compatriotes et représente tant sur le plan économique.

Pendant ce temps-là, la communauté Gexpertise s’adapte avec cette volonté constante de contribuer à une meilleure ingénierie de nos lieux de vies.

Cela peut être simplement de permettre à nos mandants de mieux connaitre et organiser leur patrimoine. Plus de sérénité, d’optimisation, de partage, de prévision. Connaitre avant pour prendre les bonnes décisions après, voilà en quoi nous contribuons à rendre plus harmonieuse et performante la vie de nos clients.

Par exemple via l’offre « Atlas Patrimonial » de Gexpertise, qui vise, entre autres, à assurer les audits juridico-fonciers des sites très en amont afin de ne pas subir des délais de régularisation pouvant se compter en années le jour de décision d’arbitrage.

Autre exemple via www.swapmap.fr Une numérisation raisonnée et frugale des cartographies (DAO, SIG, BIM) de tous les sites en abordant le sujet par l’usage, l’analyse et la valorisation des fonds documentaires existants et le travail collaboratif avec les éditeurs de solutions via MapBooster. Je vous invite à découvrir les webinaires réalisés avec nos partenaires proptech.

Bonne lecture de ce nouveau n°48 du GexInfo qui vous fait partager la vie d’une équipe attachée à une croissance durable.