Livraison de 36 logements labellisés BBCA


Accord de Paris en 2015, marche pour le climat, loi énergie climat en 2019, Convention citoyenne pour le climat en juin 2020, plan de relance en juillet 2020, l’écologie est au cœur des préoccupations, d’autant plus lorsqu’elle s’inscrit dans l’immobilier et la gestion immobilière. C’est dans ce contexte que nous avons assuré la livraison de 36 logements passifs labelisées BBCA (Bâtiment Bas Carbone) dans les Hauts-de-France.

L’écologie, désormais, au cœur des débats

A l’image de la Convention citoyenne pour le climat ou des élections municipales, l’enjeu environnemental est désormais politique et se démocratise en faisant fi des modes de consommation traditionnels et des paradigmes cycliques. Jadis considéré à tort comme un marché de niche marginalisé, négligé voire oublié au profit d’enjeux considérés plus prioritaires et populaires, il fait désormais partie intégrante du débat public et politique. Le dioxyde de carbone diffusé par les activités économiques s’accompagne désormais d’une prise de conscience écologique collective qui s’enracine dans l’esprit des Français. D'après un bilan du Centre d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), les bâtiments sont à l’origine de 19% des émissions de gaz à effet de serre, soit le deuxième secteur après les transports (31 %) à produire en abondance du CO2.

Une œuvre écologique et économe

Résolument engagé dans une démarche responsable, Gexpertise place le développement durable, l’innovation sociale, rentabilité économique et respect de l’environnement, au cœur du management. Le groupe assure la pérennité au travers de ses actions, interventions et livraisons. En effet, intervenant sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la cession/acquisition à la déconstruction en passant par la conception, la construction, la gestion/utilisation, l’exploitation/maintenance, la réhabilitation/rénovation, Gexpertise collabore avec les organismes de labélisation de performance énergétique pour certifier à nos clients, dans notre accompagnement, la plus-value responsable et durable émanant de nos services dans leurs projets à fort impact environnemental, économique, social et sociétale.
En qualité de maître d’œuvre d’exécution en partenariat avec IKERIA, filiale de MATHYS, nous avons livré, pour les 36 logements passifs labelisées BBCA, une œuvre écologique et responsable de l’environnement, tout en assurant des économies considérables qui s’inscrivent dans le temps. Bouclier thermique en hiver et régulateur thermique en été, le bâtiment passif laisse inconditionnellement la porte grande ouverte/un trou d’air à un sentiment de confort pour optimiser le cadre de vie de son locataire ou propriétaire.
A l’inverse des fameuses passoires thermiques dont la classe thermique F et G, le label BBCA est un gage de performance énergétique. En outre, il favorise les objectifs de neutralité carbone fixés par le gouvernement en novembre 2019. Il s’articule autour de 4 piliers que sont la construction, l’exploitation, le stockage carbone et l’économie circulaire et contribue à des consommations basses de carbone pour s’acclimater le mieux possible à l’environnement. Ce type de bâtiment contribue non seulement à réduire significativement l’empreinte carbone de l’habitat sur son environnement mais optimise également la performance énergétique.
Bien que l’investissement initial soit plus élevé de prime abord, le retour sur investissement est aussi plus rapide, durable et indéniable par analogie à un bâtiment plus traditionnel qui nécessite, outre un besoin en énergie relativement important, des rénovations fréquentes induites par une législation très changeante.

Votre contact

Christophe DELIN
Directeur des Projets et du Pôle Maitrise d’œuvre
+33 6 42 23 20 59
+33 3 21 12 03 03
c.delin@gexpertise.fr