Livraison de 59 logements collectifs à Bousbecque


Questionner, inventer, mettre les enjeux du développement durable au cœur du rêve de la ville de demain, telles sont les réflexions qui demeurent dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une vision du bâtiment durable qui accorde une importance particulière à la notion de maîtrise énergétique sans pour autant diminuer la compétitivité. C’est dans ce contexte que Gexpertise, mandaté par Novalys à travers son département Bâtiment & VRD, a livré 59 logements à Bousbecque, rue Léon Six, situé au nord de la métropole lilloise.

Retour sur un projet qui impactera positivement la vie de nombreuses familles.

Un projet qui s’inscrit dans la transition énergétique

Dans le cadre de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV), de nombreux textes règlementaires adaptés à cette problématique ont été entérinés, notamment la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, elle-même, visant à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif. Il est donc nécessaire de construire des bâtiments neufs basse consommation, et de rénover les parcs existants. Novembre 2018 marquait le début officiel de la construction de ce programme immobilier composé de 59 logements. Situé à Bousbecque, au nord de la métropole lilloise, cette opération offre un cadre de vie apaisant et satisfait parfaitement aux normes de performances énergétiques. La résidence est répartie comme suit : 27 appartements de Type 2, 25 Type 3, 7 Type 4.

Dans ce programme avec le développement durable au cœur des réflexions tout au long de la construction, diverses actions ont été mises en place comme la réservation de la puissance permettant l’installation ultérieure d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques, la signature d’une charte de chantier propre qui sensibilise aux bonnes pratiques environnementales sur la gestion des déchets, la réduction des pollutions de l’eau et du sol, la limitation du bruit ou la protection de la nature.

L’emploi d’un bureau d’études environnementales, présent sur le chantier, a également permis de sensibiliser et de préserver l’environnement. Outres ces actions, les habitants bénéficient d’un gain économique non négligeable à travers l’installation de points d’apports volontaires sur le site qui favorise l’optimisation du coût de la collecte sélective et facilite le ramassage des ordures. Aussi, la mise en place d’un système de gestion d’eaux pluviales en chaussée réservoir avec rejet à débit limité dans la Lys soulagera, de ces volumes non traités, la station d’épuration gérée par la Métropol Européenne de Lille (MEL).

Une mission de maîtrise d’œuvre d’exécution

Missionné par Novalys pour PARTENORD Habitat, nos équipes ont assuré la maîtrise d’œuvre d’exécution de l’opération et de l’Ordonnancement du suivi du Pilotage de Coordination dans cet important projet de construction neuve, Résidence les Roseaux livré fin du premier trimestre 2021.

Cette mission nécessitant une parfaite interaction avec une trentaine d’acteurs du bâtiment et de la construction dont 10 partenaires, a nécessité la démolition d’une usine abandonnée au bord de la Lys. Construite dans les années 50, cette ancienne usine permettait de pomper les eaux de la rivière pour alimenter vers les sites industriels voisins. Confrontés à des arrivées d’eau importantes en fond de terrassement, les équipes mobilisées ont fait preuve d’adaptabilité en proposant la mise en place d’un système de drainage gravitaire.

Les enjeux d’un tel projet

Le respect du budget, de la qualité du projet et du délai de livraison constituaient les principeux enjeux de ce projet. Acteur de lien social par l’ingénierie et innovation de nos lieux de vie, Gexpertise a apporté des réponses en matière de performance énergétique et économique. Ces facteurs combinés favorisent une amélioration globale du cadre de vie des habitants et la conformité de la résidence avec la législation et loi en vigueur.

La plus-value de Gexpertise réside dans la composition d’un BET pluridisciplinaire connaissant le tissu de la construction, assurant une veille juridico-réglementaire et ayant une forte expérience et de bons réflexes quant à la gestion des points critiques (étude et chantier). La maîtrise du déroulement d’une opération passe par une organisation globale et par une gestion et un suivi adapté au niveau de l’exécution de la commande.