Mesurage d’envergure de l’immeuble Origine


Collectivités, aménageurs, concepteurs, opérateurs et assistants à maîtrise d’ouvrage environnementaux, autant d’acteurs engagés dans les projets de transformation de nombreux quartiers de cette ville phare de l'ouest parisien. Néo-immeuble emblématique implantée à Paris-La Défense, premier quartier d’affaires européen ; « Origine », un joyau architectural qui s’inscrit dans une démarche à la fois éco-responsable et digitale.

Mandatée par Icade, Gexpertise a assuré les missions de scan, mise en plans et maquette de cet immeuble de bureaux de 69 000 m² avec des services de (business center, salle modulable pour groupes de travail ou coworking, restaurant d'entreprise, salle de fitness et bien-être, conciergerie, Parking (684 places), Parking 2 roues, Local vélos).
Cette opération de mesurage d’envergure, initiée au mois de juillet, a mobilisé dès octobre des ressources importantes de Gexpertise durant plusieurs semaines.
Plusieurs mois de traitements de données ont été nécessaires pour cette opération d’envergure.

Diverses techniques dans un contexte spécifique

Gexpertise, spécialiste de l'Ingénierie Topographique et Foncière habilité à garantir les surfaces construites suite aux relevés des bâtiments nouvellement érigés par rapport à l’état projet du maitre d’œuvre, a été mandaté pour assurer la représentation de cet immeuble aux dimensions exceptionnelles.

Pour ce projet remarquable livré en mars 2021, les équipes de Gexpertise ont dû s’adapter à l'évolution du chantier en tenant compte du planning du constructeur. Nos équipes ont réalisé les plans des intérieurs de l’ensemble du site, les plans des surfaces : SUB, SDP et SUBL avec Quote-Part, les plans de propriété, les servitudes, les parkings Norme NFP 91-120 ainsi que la maquette BIM pour les surfaces. Afin de réaliser le relevé de ce site aux dimensions exceptionnelles (69 000 m² de surface SDP et 23 400 m² de parkings), composé de deux bâtiments, les experts dépêchés sur place ont combiné diverses techniques de relevé indiqués pour ce genre d’ensemble : le levé au scanner 3D pour la numérisation des pièces physiques, le tachéomètre pour le levé des plans nivelés et des relevés traditionnels et un calage GPS de l’ensemble.

Au cœur d’une prouesse environnementale et digitale

Intégré dans un ensemble mixte formant un îlot urbain ouvert sur la ville, l’immeuble Origine est un campus mixte de bureaux et de logements d’une grande ingéniosité architecturale qui organise une respiration urbaine à l’échelle du quartier. Une exigence qui réside également dans le niveau des certifications et des labellisations environnementales visées. Les approches bioclimatiques (performance thermique, qualité de l’éclairage naturel, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie…) et énergétiques (géothermie, photovoltaïque, récupération de chaleur) ont été privilégiées dans ce projet pensé totalement innovant par Icade sur une parcelle paysagée disposant deux bâtiments dans un esprit d’urbanité végétale.

La conception et l’exécution de l’immeuble Origine sont réalisées sous maquette numérique BIM. Celle-ci permettra d’être utilisée pour l’exploitation et la maintenance. La réalisation appartient à la nouvelle génération des smart-buildings.

Les chiffres clé du bâtiment

69 000 m² de surface SDP et 23 400 m² de parkings
2 immeubles en R+7 et R+8
6 500 m² d’espaces paysagers : jardins, patios, loggias et terrasses
684 places de parkings
Labels & Certifications: HQE, LEED, BREEAM, WELL Core & Shell, E+C, BiodiverCity ou encore WiredScore Platinum

Votre contact