Actualités

Mesurage pour un projet de réhabilitation d’actifs du Diocèse de Nanterre


Qu’ils soient des bâtiments très anciens classés dont certains restaient inexploités ou des immeubles modernes, le Diocèse de Nanterre dispose d’un parc immobilier riche de diverses typologies d’actifs immobiliers. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation et de revalorisation d’une partie de ces actifs, il a missionné Gexpertise pour la réalisation de plusieurs missions.

Client historique de Gexpertise, le Diocèse de Nanterre est doté d’un patrimoine immobilier varié à Meudon, une ville qui s’est développée au moyen âge à flanc de coteau dans la vallée creusée à I’ouest du bassin parisien par Le ru d'Arthelon sur des terrains de roches sédimentaires. Ce patrimoine se compose d’édifices religieux, de logements, de locaux de commerce, de bureaux ou à vocation d’activités culturelles, qu’il gère, adapte aux besoins de ses communautés et anticipe les besoins futurs.

A la demande du Diocèse de Nanterre, le Groupe Gexpertise a assuré la mission de mesurage des intérieurs complets avec le calcul de surfaces, la réalisation de tous les détails de relevés architecturaux des façades et des aménagements alentours, la division de copropriété en vue de créer des espaces supplémentaires. Cette opération porte sur plusieurs bâtiments qui forment un ensemble complexe.

Deux méthodes de relevés

Pour représenter ces actifs immobiliers, les experts de Gexpertise dépêchés sur place ont combiné la technique de levé au scanner 3D des bâtiments et des relevés traditionnels. Cette acquisition a nécessité 3 semaines de terrain pour 3 géomètres et un mois de traitement des données. L’ensemble du projet a été modélisé en 3D afin d’en extraire les vues en plans, les plans de façades et les coupes techniques du bâtiment.

L’objectif de ce projet était de réhabiliter en priorité une partie des actifs avec des usages réinventés nécessitant parfois une transformation pour répondre à de nouveaux besoins, notamment culturels et sociaux. Les rendus seront utilisés par des architectes pour une meilleure exploitation des bâtiments et des bureaux d’études pour une estimation des travaux à réaliser.

Des missions complémentaires de diagnostics

Outres l’expertise des géomètres, nos équipes diagnostics immobiliers ont pris en charge la réalisation de diagnostics amiante, électricité, DTG, DPE du site afin d’accompagner cette réhabilitation.

À terme, cette opération diversifiée a parfaitement témoigné la pluridisciplinarité des compétences de Gexpertise avec une mobilisation de nos équipes Géomètre Topographie, celles des Divisions de l’immeuble ainsi que celles des diagnostics immobiliers. Ces missions globales vont être déterminantes pour la réhabilitation à venir. Elle a également mis en exergue notre valeur de conseil technique et juridique notamment sur le projet de mise en copropriété.