ONHYS, la technologie au service des enjeux liés à la mobilité


Fer de lance d’un secteur, dont le champ d’action s’articule autour des prestations de services sur mesure et d’édition de licences, ONHYS s’appuie sur l’intelligence artificielle pour identifier, mesurer et gérer les flux, dans le but de mieux anticiper les facteurs sous-jacents que la mobilité implique.

D’aucuns la considère comme un droit constitutionnel fondamental, d’autres l’estime tout en la méprisant. « La manifestation », l’un des termes les plus utilisés ses deux dernières années, concentre les enjeux sociaux et politiques de la société toute en empiétant sur les plates-bandes de la sûreté et la sécurité dans un contexte toujours plus complexe et urbanisé.
Pour faire face à ces différentes problématiques, ONHYS développe une solution logicielle disruptive de simulation des flux et comportements piétons en zones urbaines et dans les établissements recevant du public.

Les technologies ONHYS se fondent sur plus de quinze années de recherche et développement et sont éprouvées dans nombre de projets auprès d’acteurs reconnus, comme La Ville de Nice, Bouygues et la Gendarmerie Nationale.

ONHYS commercialise, en direct et via UGAP, sous licence mono et multi postes, le logiciel de simulation ONHYS ONE, dédié aux applications liées à la mobilité, la sécurité et la qualité de service. La formation des utilisateurs est proposée selon différents niveaux d’avancement et dans différentes thématiques.

Le pôle consulting d’ONHYS réalise aussi des études sur mesure mettant en œuvre son logiciel sur toute problématique de gestion des flux piétons, comme l’aménagement urbain, la mobilité, le développement commercial et la sécurité en conditions standard et de crise.


Comment la solution fonctionne-t-elle ?

ONHYS ONE s’appuie sur une approche de simulation microscopique où chaque piéton évolue individuellement.

Grâce à l’intelligence artificielle au cœur de l’algorithme développé par ONHYS, chaque individu simulé possède ses propres caractéristiques physiques et comportementales : il perçoit son environnement et les individus alentours pour prendre une décision tenant compte de ses objectifs particuliers et de la situation.

Chaque piéton est ainsi en mesure de réagir à des événements particuliers, comme pour se diriger vers les sorties lors d’une alerte d’évacuation ou se rendre sur le lieu de l’incident s’il représente une force d’intervention.


Quels sont les cas d’usage des solutions ONHYS ?

Le champ d’application est vaste, et permet de croiser différentes problématiques de gestion des flux comme :

L’optimisation des circulations dans tous types d’infrastructures en conditions d’exploitation normales ou particulières (ex : stades, aéroports, gares) ;
► L’aide à la décision en matière de dimensionnement et de visibilité lors de la conception / transformation d’une structure commerciale (ex : visibilité des enseignes et des panneaux d’information) ;
►L’évaluation et la validation des procédures opérationnelles de sécurité liées aux flux des visiteurs et aux forces d’intervention ;
►La mobilité en continu depuis un site vers un pôle d’échange tenant compte des liens intérieur-extérieur.


En quoi Gexpertise est complémentaire ?

Lecteur averti, vous l’aurez aisément compris, Onhys, par la complémentarité de ses services aux nôtres, et ses compétences techniques prisées par le milieu urbain, immobilier et commercial, Gexpertise réalise des maquettes BIM utilisées nativement dans le logiciel ONHYS ONE lors des simulations. ONHYS s’appuie sur l’excellence, l’exactitude et la qualité des maquettes produites par Gexpertise afin d’offrir un résultat au plus proche de la réalité.