Quand Gexpertise contribue au réaménagement du site de la Tour Eiffel

L’enjeu est considérable, l’ambitieux projet « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter » initié par la Ville de Paris dans le but d’améliorer le quotidien de milliers de français se poursuit avec en ligne de mire l’accueil des supporters et équipes des Jeux Olympiques 2024.

Rappelez-vous, durant le BIM World 2018, une convention de partenariat était signée entre la Ville de Paris et Autodesk, dans le cadre du projet « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter ». La Ville de Paris ambitionne un parvis de la Tour repensé ainsi qu’un site qui respecte l’environnement (réemploi de matériaux et zéro déchet).

Consciente de l’importance du processus BIM, la mairie de la ville de Paris avait alors fait le choix, dans ce partenariat, de créer un modèle 3D du site de la Tour Eiffel. Pour ce faire, missionnée par Autodesk qui avait pour rôle de créer la maquette de l’état de l’existant, les équipes de Gexpertise ont réalisé une grande partie des acquisitions. Nos équipes de géomètres ont sillonnés le site de la Tour Eiffel, armés de nouvelles technologies de relevés laser (LiDAR), de drones et d’autres procédés permettant de collecter des données réelles et précises du site. Il s’agissait de réaliser des relevés topographiques en 3D de l’existant dans le but recréer une photographie des conditions réelles sur l’ensemble du périmètre du site : du Trocadéro au Champ de Mars, en longeant le quai Branly, du Pont de l’Alma au pont Bir Hakeim.

Près de 54 hectares de données ont été capturées, plus de 342 Go de données utilisées pour la réalisation précise des éléments 3D du modèle, quelques 8 200 arbres, 1 000 bâtiments, 3 ponts, 25 statues et une centaine d’appareils d’éclairage modélisés. A l’aide de logiciels de capture de réalité ainsi que d’outils de modélisation 3D, Gexpertise a contribué avec Autodesk et WSP à modéliser le site en 3D et développer un modèle du site en réalité virtuelle immersif et réaliste.

Lancée en janvier 2018, les conclusions de la consultation internationale ont abouti, en mai dernier, à la consécration du projet « OnE I », soutenu par un groupement de quatre équipes expertes de l’urbanisme, du paysage et de l’architecture, proposé par l'agence Gustafson Porter + Bowman, et conduit par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson. Opérer une transformation de ce vaste espace du site de la Tour Eiffel d’ici 2024 avec une amélioration de l’environnement des visiteurs (une qualité des cheminements piétons plus agréables et plus accessibles pour tous, une expérience culturelle dans des espaces végétalisés et une mobilité douce), telle est l’ambition de ce projet.


Pour suivre le projet de réaménagement du site de la Tour Eiffel en direct, vous pouvez consulter le site suivant : www.concertationsitetoureiffel.fr