Relevé d’un cimetière militaire


En sa qualité de maillon au service de l’entretien, la restauration et la valorisation du patrimoine historique légué par notre histoire, Gexpertise a réalisé le relevé d’un cimetière militaire, sépulture de guerre.

Selon le ministère des armées, la France compte 265 nécropoles nationales où reposent 740 000 corps. Le site Geneanet note près de 500 000 sépultures de soldats décédés lors des guerres du XXe siècle. La sauvegarde et la veille à la pérennité des sépultures militaires relèvent, en application des conventions internationales, de la responsabilité du ministère de la défense et des anciens combattants.

Le cimetière franco-italien de Saint-Mandrier dans le Var, nécropole nationale où sont inhumés des soldats de la première guerre mondiale et des soldats italiens de la seconde guerre mondiale, a fait l’objet d’une intervention des équipes de notre agence PACA missionnées par l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres). Celui-ci dispose d’un pôle des sépultures de guerre et des hauts lieux de la mémoire nationale dont l’une des missions est le contrôle régulier de ces sites. Au centre de ce cimetière considéré comme l'un des plus beaux de France, s’élève un mausolée en forme de pyramide de plus de 7 mètres de haut, cerné par deux sphinx. Ce monument insolite est le tombeau du chevalier de la touche, le navigateur hors-pair l'Amiral Latouche Tréville, commandant des forces armées de la méditerranée.

Une contribution à un devoir de mémoire

A la fois témoin et mémoire de l’histoire, le patrimoine historique et culturel que représentent les sépultures militaires nécessite un entretien pour une sauvegarde dans le temps. Fières d’être reconnues dans leur expertise dans le relevé de monuments historiques et d’édifices remarquables, grâce au savoir-faire technique et aux méthodes professionnelles depuis plus de 30 ans, nos équipes ont réalisé un relevé de tout le cimetière, des plans de bornage et des études et analyses de servitudes. Pour cette mission réalisée en quatre semaines, Gexpertise a démontré, encore une fois, toute sa capacité de réactivité et la précision de ces livrables pour garantir la sauvegarde de ce patrimoine historique à transmettre aux générations futures.

Pourquoi contacter Gexpertise ?

Dédiées au patrimoine, à la topographie, l'aménagement, la construction, l’immobilier tertiaire, industriel, nos équipes affichent des compétences très pointues dans les missions de représentation de l’existant dans toutes ses composantes en fournissant des livrables avec une précision irréprochable.

Connaissance du terrain

Connaissance du terrain

Maitrise technique et juridique du foncier

Délai rapide d’exécution de la mission

Coût très compétitif

Votre interlocuteur privilégié de l’agence Paca