Quand l’expertise dépasse les frontières : Mesurage d’envergure des actifs du Groupe Financière Teychené

Audit du patrimoine GFT à travers les relevés d’intérieurs, calculs de surfaces et analyse d’urbanisme sur 287 sites en France et en Belgique, grâce au savoir-faire technique et aux méthodes professionnelles de ses équipe, Gexpertise met en œuvre le relevé des 740 000 m² d’intérieurs des actifs de l’un des plus grands groupes privés d’investissement immobilier.

Première Foncière privée française non-cotée en Bourse, le Groupe Teychené possède des actifs aux spécialisations diverses composés d’immeubles de bureaux, de commerce, de logistique, d’habitation, etc. Pour définir et optimiser les surfaces immobilières qui deviennent des éléments indispensables à la parfaite connaissance de ces actifs et à la maitrise des coûts d’occupation, le groupe, en véritable pilier d’expertise de l’investissement immobilier, a fait appel à l’expertise essentielle de Gexpertise pour réaliser des plans d’intérieurs sur l’ensemble de ses biens permettant le calcul des surfaces SUB (Surface Utile Brute), SHON (Surface Hors Œuvre Nette), Carrez et GLA (Gross Leasing Area ou surface locative brute).

Une capacité de mobilisation à la hauteur d’une mission intense


A la suite d’un pré-audit initié en décembre 2017, cette opération d’envergure a connu son démarrage effectif des relevés en février de l’année suivante, pour finalement fournir au client des calculs de SUB (Surface Utile Brute), SHON (Surface Hors Œuvre Nette), surfaces de ventes et Carrez et GLA (Gross Leasing Area ou surface locative brute), ainsi que les certificats d’urbanisme et les plans schématiques pour surfaces en septembre 2018, soit 8 mois après le démarrage des relevés. Pour réaliser cette mission exceptionnelle en termes d’envergure, Gexpertise a mobilisé la présence de 9 chargés de mission (pilotage interne et partenaires) et 40 collaborateurs pour l’exécution de relevés sur 242 sites français et 45 sites belges du Groupe. Cependant, l’expertise de Gexpertise ne s’est pas arrêtée là, elle a pris également en charge les démarches de demandes de certificats d’urbanisme pour l’ensemble de son portefeuille français. Concentrant des ingénieries dédiées à la topographie, la construction et l’immobilier, et accompagnant ses clients tout au long du cycle de vie du bâtiment, Gexpertise a mis à disposition du Groupe Teychené, un interlocuteur unique pour le pilotage de l’ensemble des missions citées plus haut. « Une relation privilégiée entre le chef de projet technique unique chez Gexpertise, le directeur des acquisitions immobilières côté Teychené, en la personne d’Olivier Gilardoni et l’étude notariale Thibierge, une qualité technique et une disponibilité constante des équipes ont été les éléments clés du succès de cette mission exceptionnelle, alliant efficacité, réactivité et conseils » confie le chef du projet, Nicolas Vrolant.

Un délai très réduit pour des actifs très diversifiés


Portefeuille aux actifs très divers, un délai de 8 mois a été nécessaire aux équipes techniques pour cette opération de mesurage d’envergure (relevés et le traitement DAO des données pour ce parc comprenant au total 740 000 m²). Avec une réelle complexité des actifs et leurs localisations dans deux pays différents (en France et en Belgique), ce délai que l’on peut considérer comme extrêmement réduit, s’explique par le choix d’un process et des méthodes prenant en compte les spécificités du client et la mise à disposition d’un interlocuteur unique par Gexpertise pour de tels relevés de masse ainsi que la qualité de l’expertise de nos équipes de spécialistes très engagés. Nous avons pu, grâce à cette ligne de communication efficace, intégrer les différentes requêtes du client dans le déroulement de la mission et être réactifs face à aux demandes, au grand bonheur de notre client !