[PATRIMOINE] Septembre, mois du patrimoine vient de s’achever


En l'honneur de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine qui s'était tenue les 18 et 19 septembre 2021, Gexpertise revient sur quelques joyaux culturels & historiques sur lesquels nos équipes ont été missionnées ces dernières années.

Cathédrale de Metz


Construite à partir de 1220 sous l'impulsion de l'évêque de Metz Conrad de Scharfenberg, la cathédrale Saint-Étienne est un édifice imposant et majestueux, à la fois par ses dimensions, par sa sculpture monumentale, par l'importance de ses verrières et par son éclat doré dû à la pierre de Jaumont.

Église Notre Dame de Bordeaux


Construite à la fin du XVIIème siècle à la suite d’une révolte des Bordelais, l'église Notre-Dame appelée autrefois Eglise Sainte Dominique fut bâtie dans un style entièrement baroque. Elle a été conçue par Pierre Duplessy-Michel qui était architecte du roi et aussi grand urbaniste de Bordeaux ainsi que Mathieu Labat.

Palais de justice de Rouen


Ancien siège du parlement de Normandie, il est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age.

Château de Villers-Cotterêts


L’unique château royal de la Renaissance en Picardie. Le Château de Villers-Cotterêts et un lieu symbolique de la langue française et un monument historique au destin singulier. Voulue en 2018 par Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française va se concrétiser dans l’enceinte même du château de Villers-Cotterêts en 2022.

Château de Vaux-le-Vicomte


Issu du génie fraternel de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont l’équilibre et la majesté inspireront le majestueux château de Versailles et l’Europe entière.

Château de Tanlay


Célèbre notamment pour sa galerie en trompe l’œil et pour ses fresques pittoresques de la tour de la Ligue, le Château de Tanlay est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture de la Renaissance en Bourgogne.

Reconnues dans notre expertise du relevé architectural et de la modélisation des éléments architecturaux par les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) les architectes des bâtiments de France (ABF), nos équipes sont fières de contribuer à la conservation, la rénovation et la transmission de tels ouvrages aux générations futures.

Votre interlocuteur privilégié