ShAKe, la livraison imminente pour un ambitieux projet de l’écosystème Euralillois


Fermant le podium des quartiers d’affaires français avec La Défense et la Part-Dieu à Lyon qui sont respectivement à la première et la deuxième marche, et reconnu au niveau européen du fait de son positionnement dans le triangle de trois capitales européennes Londres-Paris-Bruxelles, Euralille fourmille d’activités et concrétise de nombreux projets immobiliers qui consolide son statut.

Parmi eux, ShAKe, un immeuble tertiaire futuriste qui sera livré bientôt, donne un nouveau visage à la région Hauts-de-France. Gexpertise Bâtiment & VRD, mandatée par la SPL Euralille, aménageur des abords, a assuré la mission d’OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination) pour ce projet d’envergure qui accueillera le futur siège de la caisse d’épargne en région Hauts-de-France.

Avec le temps, le monde se transforme et les tendances sociétales changent sans cesse. L’immobilier ne déroge pas à cette réalité et s’adapte aux modes de vies. Les besoins de repenser les environnements de travail, lancés depuis quelques années déjà et accentués avec l’apparition de la covid-19, ont provoqué un essor des réflexions toujours plus soucieuses de performance énergétique, de services et d’usages des bâtiments.

À quelques encablures des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, ShAKe est un immeuble tertiaire au cœur d’Euralille qui illustre parfaitement cette évolution dans la conception et la réalisation d’un programme immobilier tertiaire. A l’instar de son nom qui provient de la combination des notions de partage (share) et de travail (work), ShAKe constitue un innovant ensemble immobilier mixte, composé de bureaux, commerce, services, hôtellerie, restauration, crèche, fitness, co-working, auditorium, incubateur et agriculture urbaine, qui s’inscrit dans l’évolution de nos méthodes et espaces de travail et associe ville et nature, travail et détente.

La performance environnementale au cœur d’un projet innovant


Véritable prouesse architecturale de l’agence PCA–STREAM Philippe Chiambaretta Architecte, qui s’appuie sur la dualité confort collectif et épanouissement individuel, ShAKe met un point d’honneur à offrir une excellente protection acoustique dans un environnement très dynamique au sein du quartier Euralille qui se réinvente et s’intensifie notamment par le projet Euralille 3000, grâce au choix de matériaux innovants. L’esthétisme du design de la façade permet, quant à lui, un bien-être aux occupants en leur offrant un réel confort visuel et en intégrant une optimisation des apports de lumière naturelle dans les espaces intérieurs.

La performance environnementale est également une question centrale pour l’immeuble ShAKe, sans doute, symbole en devenir de la ville de Lille. Il bénéficie des certifications La Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM1) Excellent, BBC Effinergie 2017 E+C- (Effinergie+ est l'ancien label basé sur la RT2012).

La performance environnementale au cœur d’un projet innovant


Missionnées par la SPL Euralille dans le cadre d’une mission d’OPC (Ordonnancement, pilotage et coordination), les équipes de Gexpertise Bâtiment & VRD ont assuré la coordination et le suivi du pilotage des interventions de l’ensemble des acteurs de ce projet de construction neuve, dont la livraison est imminente. Cela a impliqué, dans un premier temps, la création d’un planning général et d’un phasage du chantier ainsi que, dans un second temps, le maintien de la bonne tenue du


chantier, le respect des délais. Cette mission, compte tenu du nombre d’interventions dans un périmètre relativement étroit, nécessite une coordination adaptée et une gestion minutieuse des interfaces entre les différentes entreprises tout en assurant une fluidité optimale pour les espaces piétons et la circulation aux abords du chantiers tout au long des diverses phases du chantier.


Acteur de lien social par l’ingénierie et innovation de nos lieux de vie, Gexpertise a apporté des réponses adaptées aux enjeux de ce projet. La plus-value de Gexpertise réside dans la composition d’un BET pluridisciplinaire connaissant le tissu de la construction, assurant une veille juridico-réglementaire et ayant une forte expérience et de bons réflexes quant à la gestion des points critiques (étude et chantier). La maîtrise du déroulement d’une opération passe par une organisation globale et par une gestion et un suivi adapté au niveau de l’exécution de la commande.