L’ingénierie de Gexpertise au service de l’Art Contemporain

Impulsé par la collaboration avec EspaceFine, Gexpertise a réalisé le défi du relevé d’œuvres abstraites dans le cadre de l’exposition immersive et nomade l’EXPO-augmentée© « Yves Klein… Une vibration de la Couleur » où l’art et la technologie se confondent pour favoriser l’interaction et la démocratisation de la culture.

Dans notre dernier numéro GexInfo de l’année 2017, nous abordions notre collaboration avec l’EspaceFine pour le relevé d’œuvres abstraites et vous promettions une exposition digitale. Durant 5 ans, cette dernière continuera son tour de France et à l’international. Rendre la culture accessible à tous est l’une des principales préoccupations des acteurs culturels de nos jours. L’évolution technologique que nous témoignons représente un outil indispensable pour l’accomplissement de cette tâche. Faisant de l’art et la culture une partie intégrante des engagements du groupe, Gexpertise a adhéré au projet d’hommage à l’artiste incontournable du 20ème siècle, Yves Klein en rejoignant EspaceFine. Le groupe a dédié son ingénierie et ses équipes au service de l’innovation culturelle afin de scanner et ensuite modéliser en très haute définition plus d’une dizaine d’œuvres de l’artiste dans un premier module. Spécialistes du relevé du bâti, la mission était l’occasion de faire face à de nouvelles contraintes et exigences tant de la matière que de la forme. La fragilité des œuvres, leurs textures, couleurs et installation imposaient une adaptation des techniques de relevé.

A l’occasion de son 90ème anniversaire, la première des séries de cette exposition inédite en réalité augmentée autour de son œuvre a été accueillie, en 2018 par le centre Commercial NICETOILE de Nice, sa ville natale. Après avoir baigné visuellement et sonorement les niçois dans l’univers de Klein, c’est au tour de l’Opéra Orchestre National de Montpellier d’accueillir l’exposition urbaine à partir du mois de novembre 2019 jusqu’au printemps 2020. LEXPO-augmentée© sera ensuite exportée aux Emirats Arabes Unis et au Qatar en 2020, ainsi qu’en Asie et au Japon l’année d’après.
Ainsi, avec cette offre différenciée et unique de contenus artistiques et de technologies associées, le soutien et l’engagement de Gexpertise pour ce projet culturel avec des valeurs que nous partageons se traduisent par une mobilisation humaine et technique de ses équipes. Le rendez-vous est pris en 2020 pour la modélisation des œuvres du deuxième module.