Mobim

La mobilité urbaine pour tous

Mobim® développe des outils d'aide aux déplacements urbains, pour toute personne présentant des difficultés de locomotion, qu’elles soient temporaires ou permanentes. Mobim® propose aux piétons et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) des services de cartographie et de guidage en milieux urbains via différentes applications mobiles et web afin qu’ils puissent bénéficier de leur autonomie dans les espaces piétons.

Grâce à une technologie de pointe développée par Gexpertise, Mobim® collecte et caractérise les multiples données issues de l'environnement urbain piéton. L'analyse fine de ces données permet de cartographier les espaces urbains dédiés aux piétons, agrémentés de leurs caractéristiques physiques et de leur spécificité.

Unique en France, cette base de données permet, grâce à sa richesse d'information, de créer la cartographie informationnelle des zones accessibles et non accessibles des villes.

Pôles de compétivité

ID4CAR

Une labellisation auprès du Pôle de compétitivité Véhicule et Mobilité du Grand Ouest ID4CAR a été obtenue, dans le cadre du projet de R&D Mobim® dont Gexpertise Conseil est le porteur. Ce pôle gère de nombreux marchés relatifs à l’automobile, aux services de mobilité, aux véhicules spécifiques grand public et professionnels ainsi qu’au machinisme agricole. Un des objectifs du pôle est de répondre aux nouveaux enjeux de mobilité et permettre l’émergence d’usages novateurs de véhicules et d’engins mobiles par l’intégration des TIC.

SYSTEMATIC

Dans le cadre du projet de R&D Mobim® dont Gexpertise Conseil est le porteur, une labellisation auprès du Pôle de compétitivité et cluster d’innovation SYSTEMATIC (Ile-de-France) est finalisée. Ce pôle est à la croisée de quatre marchés à forte dimension sociétale: Automobile & transport, Télécoms, Confiance numérique et sécurité, Gestion intelligente de l’énergie. Le pôle s’intéresse depuis 2010 au domaine des “TIC et Ville durable”, permettant au projet Mobim® de s’inscrire pleinement dans ce nouvel axe de développement.

Partenaires

LABORATOIRE LOUSTIC

Partenaire de Mobim®, LOUSTIC (Laboratoire d’Observation des Usages des TIC, Université Rennes 2) est une plate-forme de recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l’information et de la communication, créée dans le cadre d’un contrat plan état région (CPER).L’association, dans ce laboratoire d’usages, de disciplines issues des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales permet de traiter tous les aspects des usages (faisabilité technique, acceptabilité personnelle et sociale, utilité sociale, faisabilité ou viabilité économique, acceptabilité juridique). LOUSTIC est rattaché à la Maison des Sciences de l’homme de Bretagne.

LABORATOIRE GEOLOC

Le laboratoire GEOLOC pour “Géolocalisation” de l’IFSTTAR, situé à Nantes est reconnu pour son expertise. Il a été mandaté par l’Europe pour définir des normes descriptives de la qualité des systèmes de positionnement par signaux satellitaires, exploités par les applications basées sur la géolocalisation. Ses travaux sur le positionnement dynamique des piétons ont récemment été récompensés par l’Europe avec la bourse d’excellence Marie Curie accordée pour le projet “smartWALK”. L’étude du couplage avec des données cartographiques pour garantir une qualité de service de navigation et de guidage est spécifique au projet Mobim®.

CEREMH

Le Centre de ressources et innovation Mobilité Handicap est un centre majeur de ressources et d’expertises de la mobilité. Créé en 2008, il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le pôle de compétitivité Mov’eo, l’Association française contre les myopathies, l’Association des paralysés de France, INRETS et l’Université de Versailles Saint-Quentin. Le centre entend répondre aux enjeux des acteurs publics, privés et des utilisateurs en général, en de termes de besoins des PMR, d’équipements, d’outils, d’informations réglementaires et techniques utiles à la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public, etc. Intégré à des Consortium ou à la tête de projets innovants, le Centre travaille sur la conception d’outils permettant notamment aux collectivités de mettre en place une stratégie adaptée en faveur des PMR.

VILLE DE SÈVRES

L’ensemble des collectivités locales sont tenues par la loi Handicap (2005) de mettre en accessibilité leur territoire et infrastructures publiques accueillant du public. La Maire adjointe aux Affaires Sociales de la ville de Sèvres a témoigné son intérêt au porteur du projet Mobim®. En effet, sa vocation de cartographie précise et de guidage multi-profil particulièrement adapté aux PMR et sa capacité à acquérir rapidement de la donnée avec précision et de manière exhaustive vont pouvoir répondre à ces exigences réglementaires.