Nos engagements

Nos engagements en matière de performance globale

Afin d’inscrire la durabilité/responsabilité et l’innovation sociale au coeur de son modèle de développement, Gexpertise s’efforce de décliner le principe performance globale auprès de chacune de ses parties prenantes.

Nous estimons en effet que la réussite économique ne doit pas s’accomplir au détriment du reste. La performance d’une entreprise n’est donc pas la recherche d’un record mais plutôt d’un équilibre entre 3 finalités : économique, humaine et environnementale / sociétale. Prise dans sa globalité, la performance est un triptyque. Qu’une seule de ses composantes fasse défaut et la performance devient bancale.
La performance globale propose une approche pragmatique en se basant sur les forces et les faiblesses de l’entreprise, mais aussi en co-construisant au maximum avec l’ensemble des équipes afin de favoriser la meilleure appropriation et le meilleur engagement possibles.

1. La gouvernance, la politique managériale et sociale de l’entreprise

La politique de gouvernance de Gexpertise s’appuie sur un management de proximité afin de :
veiller au respect des engagements de chacun,
valoriser l’implication et le travail de qualité par différentes formes de reconnaissance,
développer les moments de partage et de convivialité.

Grâce à une politique de transparence et de dialogue auprès des acteurs de l’entreprise (réunions bimestrielles avec les collaborateurs, blog interne), ce management encourage la prise d’initiative et l’implication des collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Cela favorise une plus grande liberté dans l’organisation du travail, les moments d’échanges pour générer des idées et la proposition des modes de fonctionnement décloisonnés. Autant que possible, cela concerne le dimensionnement des projets et passe par la consultation des équipes afin de fixer des objectifs réalistes.
Notre politique managériale favorise les stages, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation (8% de l’effectif), valorise le tutorat intergénérationnel et le parrainage professionnel. A titre d’exemple, Gexpertise est adhérent de NQT (portant l’opération Nos Quartiers ont des Talents), qui favorise l’accès à l’emploi pour les jeunes diplômés issus de milieux sociaux modestes.
L’entreprise garantit et développe l’accès à la formation des collaborateurs (en particulier, Gexpertise Academy dispense des formations réglementaires et volontaires), favorise l’emploi des personnes en situation de handicap et valorise la transmission par les profils seniors ; Gexpertise encourage également le sport en entreprise : entrainement de la course à pieds grâce à Gexpertise Running Team, rencontres footballistiques avec commune avoisinante (ex : AS Meudon)…

2. Le modèle économique

La gouvernance de l’entreprise assure la pérennité et le développement de son modèle économique. Pour ce faire, elle améliore l’efficacité de l’entreprise par la mise en commun des activités commerciales, le ciblage des secteurs à forte valeur ajoutée et le développement des ressources humaines. Elle favorise la mutualisation des ressources, la mise en place d’indicateurs de performance et cherche à anticiper les évolutions sociétales et sectorielles afin de s’inscrire dans un projet durable. A travers la recherche d’un alignement entre le modèle économique et la performance globale, Gexpertise cherche à favoriser l’épanouissement de chacun en donnant du sens à l’engagement au quotidien.

3. Les salariés

Gexpertise a le souci du respect des droits fondamentaux de la personne avec l’assurance de l’équité de traitement et la non-discrimination au sein de l’entreprise (embauche, politique salariale, condition de travail, etc.), en garantissant le respect de l’application du code de travail et de la convention collective. Les cas de chaque collaborateur sont revus annuellement à l’occasion d’entretiens individuels et du comité carrières. Ce dernier veille à une égalité des chances d’évolution et de traitement des rémunérations entre tous les salariés de l’organisation.
Dans une perspective de performance globale, Gexpertise se doit de favoriser le bien-être de ses équipes, notamment par la multiplication des initiatives qui renforcent la convivialité et la bonne humeur dans l’entreprise, par le développement de l’esprit de partage au sein et entre les équipes grâce à des outils collaboratifs… Pour répondre aux enjeux de la recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, Gexpertise vise l’amélioration continue des équilibres en matière de charge de travail et la mise en place du télétravail lorsque les conditions le permettent.

4. Les clients

A l’heure où les relations clients – fournisseurs ne se basent que sur le prix, notre vision s’inscrit dans l’ancrage d’une relation de confiance : baser nos échanges sur une communication factuelle et transparente, favoriser les relations de long terme avec une compréhension mutuelle des enjeux de chacun, veiller à dépasser les attentes… autant d’engagement que Gexpertise met en oeuvre pour se démarquer et développer des relations humaines sincères, engageantes et source de performance. Au-delà, la responsabilisation de nos équipes et le développement d’un esprit de services viennent renforcer la capacité de Gexpertise à proposer des méthodologies sur-mesure, au plus près des besoins, avec un souci permanent pour la qualité.

5. Les partenaires

Tout comme pour nos clients, les relations que nous développons avec nos prestataires et fournisseurs sont basées sur la confiance. Favoriser une forte préoccupation humaine en partageant régulièrement et privilégier les relations pérennes constituent des atouts pour faire de nos relations partenariales une source de valeur partagée.

6. La protection de l’environnement

Afin de réduire l’impact environnemental de son écosystème, Gexpertise promeut et met en œuvre des comportements éco-responsables. La prise en charge des frais de transport en commun à 100 % pour favoriser l’utilisation de ces derniers entre domicile et lieu de travail (outre le développement du télétravail) et le développement progressif des moyens de mobilité douce et/ou peu polluant entrent dans ce cadre. Cette politique s’applique aussi par les réunions intersites par Teams, les échanges dématérialisés à toutes les étapes de production (devis, documents de production, facturations et relances) et la mise en place des bacs de recyclage pour la filière papier et les consommables d’imprimantes.
Au-delà des écogestes, le métier de Gexpertise l’amène à contribuer à des projets d’envergure en matière de bâtiment durable, de rénovation énergétique… alors que le bâtiment (la construction) représente environ 40 % des émissions de CO2 des pays développés, 37 % de la consommation d’énergie et 40 % des déchets produits…

7. Les relations avec la société civile

Puisque notre performance se veut globale, elle doit sortir de nos murs pour faire bénéficier de nos expertises aux acteurs de l’intérêt général. Gexpertise met ainsi son savoir-faire au service de la sauvegarde du patrimoine en prenant part à l’histoire de bâtiments remarquables. Le groupe s’implique humainement, matériellement et financièrement à travers sa participation au projet « Renaissance » de l’association Tout Le Monde Contre le Cancer (Château de Graves à Villefranche-de-Rouergue) et plus globalement aux différents événements de cette structure.

Une dynamique sociale et solidaire

Gexpertise se montre solidaire en soutenant de nombreuses associations, parmi lesquelles :

NQT - « Nos Quartiers ont des Talents »


Pour valoriser l’égalité des chances et faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux talents issus d’un milieu modeste

 

En savoir plus

 

La FONDATION DES FEMMES


La Fondation des Femmes par la participation de nos équipes à l’implantation effectuée au Grand Palais lors de la manifestation « la nuit des relais »

 

En savoir plus

 

Tout le Monde Contre le Cancer


Tout le Monde Contre le Cancer, via des actions de mécénat de compétences et l’organisation de levées de fonds auprès des collaborateurs et parties prenantes du Groupe.

 

En savoir plus

La contribution à l’Exposition Yves Klein


En partenariat avec EspaceFine à titre de mécénat de compétence, Gexpertise a dédié son ingénierie et ses équipes au service de l’innovation culturelle pour favoriser l’interaction et la démocratisation de la culture l’EXPO-augmentée©.

 

En savoir plus

 


A travers l’engagement d’une collaboratrice, nous soutenons et partageons la vision de cette association qui oeuvre pour la santé, l’éducation, l’aide à l’enfance et l’action sociale au bénéfices des minorités irakiennes.

 

En savoir plus

 

Fondation l’abbé Pierre


Par la participation d’une équipe Gexpertise aux «Foulées l’Immobilier», courses de solidarité de la Fondation Dauphine dans le cadre de son programme «Égalité des Chances» au profit de la «Fondation Abbé Pierre».

 

En savoir plus

Activités sportives

GEXPERTISE RUNNING TEAM

Association en créée en 2012, « Gexpertise Running Team » vise à promouvoir les bienfaits du sport en entreprise et notamment de la course à pied. Se dépasser, partager une passion et les valeurs de l’effort en équipe, tel est le crédo de la vingtaine de sportifs qui participe chaque année à plusieurs compétitions (Marathon de Paris, les Foulées de l’Immobilier…). Les coureurs de la Gexpertise Running Team s’entrainent et s’entraident pour progresser ensemble.

GEXPERTISE RACING TEAM

L’esprit de partenariat et de convivialité se vit aussi à la Ferté Gaucher.
La passion commune pour l’innovation, l’action, et la participation a conduit les deux fondateurs du Groupe, Éric Malenfer et Thierry Gareau, à créer le Gexpertise Racing Team (GRT). Dans leur seule visée événementielle*, ces journées de pilotage automobile ont pour objectif de partager avec les clients des valeurs métier telles que la maitrise, la sécurité, la précision, le partenariat, la convivialité.
Soucieux du développement durable, Gexpertise a retenu le circuit de la Ferté Gaucher qui accueille la recherche et la mise au point de motorisations non polluantes (véhicules hybrides et électriques), traite les eaux usées et applique les normes sonores. "Il ne s’agit aucunement d’une formation aux techniques de pilotage ouverte au grand public."