Que ce soit pour un projet de construction ou d'extension, les opérations immobilières sont complexes et exigent une planification minutieuse pour garantir leur succès. Constituant une phase exploratoire, afin d'éviter toute mauvaise surprise lors de vos projets de construction, les études de faisabilité et de constructibilité sont essentielles. Gexpertise Bâtiment & VRD, spécialiste en ingénierie de la construction et du génie urbain, vous détaille comment cette expertise peut sécuriser vos opérations.
Pilier central de tout projet immobilier de constructions neuves, d'extensions et d'aménagements intérieurs, les études de faisabilité et de constructibilité s'appuient sur les réglementations urbaines locales, notamment le plan local d'urbanisme (PLU). Ces études couvrent un large éventail de domaines d'investigation, tels que la topographie, la géotechnique, l'hydraulique, l'environnement, le contexte urbain et socio-économique, entre autres.
A quoi servent ces études ?
Lors d'une mission de faisabilité, impliquant plusieurs démarches, l'objectif principal de cette étude est de fournir une réponse précise aux clients (principalement pour le promoteur et/ou l'investisseur) concernant la faisabilité de leur projet. Cela inclut la validation des autorisations de construction et la définition des moyens pour y parvenir. Elle permet également d'établir la capacité de celui-ci : la surface constructible (lors d’un projet d’extension, nous parlerons de surface constructible résiduelle), ou encore l'aménagement extérieur. Ainsi, constituant la base même d'un projet immobilier car à réaliser avant même la demande de permis de construire, ces études visent à informer sur le réalisme et la légalité d'une opération.
Quelques aspects principaux traités par les études de faisabilité et constructibilité
L'analyse de la faisabilité légale et administrative de l'opération immobilière est l'étape préliminaire. Il est essentiel de disposer d’une expertise approfondie des règles d'urbanisme en vigueur (celles-ci diffèrent selon le zonage et demeurent évolutives), pour mener à bien une étude de constructibilité. Cette phase implique l'analyse des conditions et du système de zonage généralement établis pour adapter les règles de construction en fonction de divers paramètres. Cette phase permettra de s'assurer que le projet est conforme au plan local d'urbanisme tout en adoptant une approche vertueuse en matière environnementale. Ce dernier point est d'autant plus important que les PLU requalifient certaines zones naturelles. Des mesures contre l'imperméabilisation des sols, la création d'ouvrages végétaux pour réduire l'ombre portée et la réduction des surfaces de goudron sont ainsi encouragées pour favoriser la perméabilité du sol.
Une fois l'étape administrative validée, le second point concerne la constructibilité technique du terrain. Concernant la viabilité technique de l'opération, diverses expertises peuvent être nécessaires selon l'ampleur du projet immobilier. À titre d'exemple, le géomètre-expert peut intervenir pour le bornage d'un terrain, l'architecte systématiquement dès lors qu'un permis de construire est nécessaire, le géologue pour l'analyse de la nature des sols dans certains cas.
La troisième étape de ces études porte sur les questions d'ordre financier d'une opération. À ce titre, l'expertise en économie de la construction s’avère essentielle pour bénéficier d'une analyse et de propositions résultant de l'identification des besoins du client à la fois à court et à long terme afin de répondre aux diverses contraintes budgétaires. L'anticipation des besoins futurs d'un projet permettra d'éviter les coûts additionnels liés aux modifications tardives.
Pourquoi faire appel à Gexpertise ?
Pour réussir une étude de faisabilité et de constructibilité, une collaboration étroite entre divers experts est indispensable. Une connaissance approfondie du PLU et des réglementations urbaines, la logique constructive du bâtiment ainsi qu'une anticipation des aspects économiques d'un projet sont fondamentales pour réussir une étude de faisabilité et de constructibilité. Gexpertise Bâtiment & VRD se distingue par la pluridisciplinarité de ses profils et de ses compétences, grâce notamment aux architectes, économistes de la construction, géomètres et conducteurs de travaux qui composent ses équipes. Cette diversité de compétences lui permet d'effectuer des analyses réglementaires précises et d'obtenir une connaissance approfondie des contraintes liées à la surface. Grâce à la réactivité de ses équipes, elle est en mesure de mener à bien l'intégralité du projet.
Comentarios