Face à l'urgence climatique et aux exigences réglementaires croissantes en matière de diagnostics immobiliers, l'Afpols (Association pour la formation professionnelle continue des organismes du logement social) a fait appel à Gexpertise pour former des professionnels du logement social aux diagnostics immobiliers. Une formation assurée par notre Responsable du pôle Diagnostics immobiliers, Emeric DE LA ROCHETHULON.
Les diagnostics immobiliers, en plus de leur caractère obligatoire, sont devenus des outils indispensables à la gestion des actifs pour les OHLM (Organisme d'Habitations à Loyer Modéré). Ils permettent d'identifier les caractéristiques techniques des logements, de détecter les risques potentiels et de planifier les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments. Face à l'évolution des normes et des obligations réglementaires, il est nécessaire pour les professionnels du logement social de disposer de compétences en matière de diagnostics immobiliers.
Le GexInfo interviewe Afpols.
GexInfo : Quel contexte a motivé la mise en place de cette formation ?
Afpols : Sensibilisés à l'urgence climatique, les OHLM se sont saisis de la problématique des diagnostics immobiliers. Les évolutions réglementaires, telles que la RE2020, la Loi EnR (Énergies Renouvelables) et la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone), visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre en construction neuve et sur le patrimoine existant, avec des exigences accrues. Par ailleurs, des obligations spécifiques concernant les diagnostics ont été renforcées ces dernières années.
Dans ce contexte, nous accompagnons les OHLM dans toutes les évolutions des métiers du secteur du logement social. Nous nous sommes rapprochés de Gexpertise afin d’enrichir nos offres de formation sur les thématiques de diagnostics.
GexInfo : Pouvez-vous détailler le contenu de ces formations ?
La première, axée sur les diagnostics techniques immobiliers, s'adresse aux responsables techniques, aux managers de proximité, aux chargés de clientèle et aux gardiens. Ce stage de deux jours a pour principaux objectifs de maîtriser les règlementations en vigueur et d'identifier les obligations des organismes en fonction des différents diagnostics. En effet, aujourd’hui, la réalisation d'un dossier technique est obligatoire pour louer ou vendre un bien. Pour une gestion optimale des commandes et des travaux, il est essentiel de connaître les différents diagnostics immobiliers, leurs composantes, leurs champs d'application, leurs modalités de réalisation et la répartition des responsabilités entre les différents acteurs.
La seconde formation se concentre sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) et est destinée aux responsables techniques et de patrimoine, aux chargés des ventes de logements sociaux ainsi qu'à toute personne amenée à utiliser un DPE dans ses missions quotidiennes. Depuis le 1er janvier 2021, la loi ELAN rend les informations contenues dans ce document obligatoire opposables aux vendeurs et aux bailleurs. Cela implique une responsabilité contractuelle du bailleur en cas d’erreur préjudiciable au locataire. Cette formation vise à sensibiliser aux cadres réglementaires et aux obligations liées à ces textes en tant que bailleur, et à fournir des clés de compréhension des DPE.
GexInfo : Pourquoi avez-vous fait appel à Gexpertise ?
Gexpertise nous est apparue comme le partenaire incontournable pour développer ces nouvelles offres. En effet, c’est un leader reconnu dans le domaine des diagnostics immobiliers, avec une expertise particulière dans le secteur du logement social. Ses experts maîtrisent parfaitement les réglementations en vigueur et assurent des formations pratiques et concrètes, adaptées aux besoins spécifiques des OHLM.
GexInfo : Quel bilan tirez-vous de ce partenariat ?
Notre collaboration avec Gexpertise est succès manifeste. Elle nous permet de répondre précisément aux besoins des OHLM en matière de formation sur les diagnostics immobiliers et le DPE. Notre partenariat contribue pleinement au renforcement des compétences des professionnels du logement social et à l'amélioration de la performance énergétique des logements sociaux.
Les retours sur les formations dispensées par Gexpertise sont très positifs. Les participants apprécient notamment leur aspect concret et directement applicable. Ils se disent satisfaits de la qualité de l'enseignement et des compétences des formateurs.
Comments