Pionnière des écoles de commerce, HEC Paris s'engage dans une transformation ambitieuse de son campus. Ce projet d'envergure vise à créer un environnement d'apprentissage et de vie à la pointe qui s'inscrit dans une démarche de développement durable entre tradition et innovation. Retour sur les missions confiées à Gexpertise dans la transformation de cet espace emblématique.
Un campus au cœur de l’histoire et de l’innovation
Les grandes écoles ont toujours été des acteurs clés de l'évolution de notre société. HEC Paris, n'échappe pas à cette règle. Ancré dans un territoire dynamique, entre la Vallée de la Bièvre et le Plateau de Saclay, le campus HEC de Jouy-en-Josas symbolise l’excellence académique depuis près de 140 ans.
Aujourd’hui, dans un contexte où l’immobilier doit répondre à des exigences écologiques, numériques et sociales, le campus de Jouy-en-Josas amorce une nouvelle ère. C'est par ce cadre qu’HEC Paris a lancé, il y a quelques années, un vaste projet de rénovation de son campus. Ce chantier vise à transformer en profondeur cet espace, haut lieu du savoir, tout en préservant son histoire, son identité. Ce projet, dont la livraison est attendue en 2026, renforcera la position d’HEC Paris en tant que leader des business schools européennes et constituera une vitrine de durabilité et d’innovation.
Une intervention pluridisciplinaire au service de l’excellence
Pour rendre son écrin de savoir plus moderne, durable et inclusif, HEC Paris a fait appel à l’expertise de Gexpertise dans ce projet de rénovation complexe, inscrit dans une démarche globale. Spécialisé dans divers domaines de l’ingénierie immobilière, Gexpertise a pris en charge des missions stratégiques qui ont couvert un large spectre tout au long des étapes de ce projet de rénovation. Le diagnostic technique des fluides et clos-couvert des bâtiments avec une évaluation des façades, couvertures et systèmes d’étanchéité pour déterminer les matériaux utilisés et leur capacité à supporter les rénovations.
Dans un premier temps, l’intervention de Gexpertise a concerné un diagnostic technique des bâtiments. Nos équipes bâtiment & VRD ont réalisé une évaluation approfondie des fluides et des clos-couverts (façades, couvertures, système d’étanchéité). Ce travail a permis de déterminer les matériaux existants, leur état et leur capacité à supporter les travaux de rénovation envisagés.
Parallèlement, une importante mission de numérisation et de centralisation documentaire a été entreprise. L'objectif était d’analyser, de rassembler, de classer et de digitaliser l'ensemble de la documentation existante. Ce processus méticuleux a permis de rendre ces ressources accessibles et exploitables via une nomenclature ordonnée de la documentation (de la phase EXE aux DOE).
Un autre volet essentiel du projet a porté sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) des bâtiments. Ces évaluations ont permis de mesurer la consommation énergétique des bâtiments du campus et d’identifier des pistes concrètes pour améliorer leur efficacité énergétique.
Enfin, pour une meilleure connaissance des infrastructures du site, une cartographie des réseaux enterrés a été réalisée. Cette investigation a permis d'établir un plan précis des réseaux souterrains du campus, fournissant ainsi des données indispensables pour les futures interventions.
En s'appuyant sur les compétences de Gexpertise, HEC Paris met en œuvre un projet complexe respectant ses engagements en matière de développement durable et d'excellence académique.
Des ambitions à la hauteur d’une école d’excellence
Prévu pour 2026, le nouveau campus comprendra des résidences modernes, des espaces de partage, des bâtiments restructurés, et une déconstruction sélective en accord avec les principes du développement durable. HEC Paris ambitionne de créer un campus hybride, alliant des espaces physiques et virtuels, pour offrir une expérience immersive et stimulante à ses étudiants, collaborateurs et partenaires. Ce projet exemplaire incarne les grands enjeux actuels de l’immobilier : durabilité, digitalisation et attractivité.
Les chiffres clés du projet
138 hectares
4 500 étudiants
2 000 hébergements
660 collaborateurs
1 communauté dynamique et multiculturelle.
Comments