Levés d'architecture sur les Champs-Elysées

Champs Elysées-Levé d’architecture

Cet ancien hôtel particulier situé au coin de la rue Washington et des Champs-Élysées offre l’esthétique opulente des années 1900. Nécessitant une modification de façade complexe et des travaux de toitures, dans un cadre d’urbanisme très contraignant, Aquila architectes s’est appuyé sur les compétences du bâti de Gexpertise Conseil.

Client

Statut

Mission

M² relevés

Aquila Architectes

Privé

Levés 3D coupes 50-100ème

3000

La solution Gexpertise

La mission : levé 3D d'extrême précision

Outil vital pour le maître d’œuvre, la réalisation de plans détaillés de l’immeuble a nécessité le levé en 3D, dans un lieu public, de quelques 3000 m2 de façades et de toitures. En moins de 3 jours, une équipe de 2 géomètres Gexpertise Conseil a procédé à l’acquisition de l’ensemble des données grâce à sa maîtrise du scanner laser et du théodolite. L’assemblage des nuages de points des levés 3D, apparié aux photographies générées par le théodolite, a permis à deux infographistes de Gexpertise Conseil d’effectuer le traitement de ces données dans une interprétation très fine et de livrer des plans ultra précis en cinq jours sans dépassement de devis.

Enjeux : coûts et délais

Outre l’obligation faite au maître d’œuvre de posséder un plan détaillé, le coût élevé de maçonnage des pierres anciennes et de réfection de toit a nécessité un levé 3D d’une précision extrême. La forte affluence sur l’avenue des Champs Elysées et l’urgence du chantier ont impliqué une organisation de travail dans des horaires décalés et le strict respect des délais. 

La valeur ajoutée de Gexpertise Conseil

- Une grande connaissance technique du bâti

- Une parfaite maitrise technologique du scanner laser et du théodolite

- Une expertise reconnue en matière d’assemblage des nuages de points

- Des moyens humains et techniques assortis de la polyvalence des compétences du Groupe Gexpertise

- Une grande réactivité