En juillet 2013, Red Bull organise la « Soap Boxes Race » ou course de caisse à savon, dans le domaine national de Saint-Cloud. La préparation de cette « course en pente » originale implique l’installation d’une piste et d’infrastructures dédiées aux membres de l’organisation et de la sécurité. Sollicité pour son savoir-faire en matière de relevés topographiques et d’implantation, Gexpertise Conseil contribue à la création de cet espace événementiel de 3 hectares avec un dénivelé de 43 m. 

Client

Statut

Mission

RedBull

Privé

Relevés planimétriques et altimétriques, implantation logisitque

La solution Gexpertise

La mission : relevés planimétriques et altimétriques 2D

Le fond papier historique des plans du domaine de Saint cloud, d’une esthétique et d’une qualité graphique dont nous pourrions encore nous inspirer, se révèle inadéquat face aux exigences de fiabilité et de précision des organisateurs de la course. Gexpertise Conseil réalise donc des relevés planimétriques et altimétriques en 2D, afin de déterminer la nature, la longueur et le dénivelé des allées du parc dans le but de définir le parcours de la course. 

Les enjeux : la sécurité, le coût, le dénivelé

Dans un cadre boisé, magnifique et très vaste, accueillant une course et son public, la gestion de la sécurité passe par la bonne connaissance topographique du site. Elle permet aux organisateurs de maitriser le cahier des charges de cet évènement, dans les délais impartis et des coûts contrôlés. Enfin, face à la nécessité d’adapter le circuit de course aux conditions réelles de dénivelées sur site, la précision du profil altimétrique est primordiale. 

La valeur ajoutée de Gexpertise Conseil

- La réactivité sur un site très étendu

- Une prestation sur mesure adaptée aux contraintes

- Plan numérique exploitable par tous les interlocuteurs du projet

- Le meilleur rapport qualité-prix